Le 65e prix Planeta attribué à Dolores Redondo

Elodie Pinguet - 22.10.2016

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - prix Planeta - Dolores Redondo - Todo esto te daré Planeta


Les membres du jury espagnol ont rendu leur verdict : c’est Dolores Redondo et son roman Todo esto te daré qui a remporté le prix Planeta, le mieux doté juste après le prix Nobel de Littérature. Pour rappel, la récompense a été crée par l'éditeur José Manuel Lara Hernández, et elle est décernée par le groupe Planeta.

 

 

 

Ils n’étaient pas moins de 552 candidats au départ. Samedi 15 octobre, au Palais des Congrès situé à Barcelone, Dolores Redondo a reçu le prestigieux prix Planeta, doté à hauteur de 601 000 €. Il se place en seconde position des plus grands prix littéraires après le Nobel et ses 905 000 $, et récompense un ouvrage écrit en espagnol. Le prix suédois, quant à lui, honore l’œuvre entière d’un artiste.

 

Elle s’est imposée en finale face à Marcos Chicot et son roman El asesinato de Sócrates. Avec Todo esto te daré elle nous livre l'histoire d’une enquête pleine de révélations. Un bon roman policier digne d’Agatha Christie, selon les critiques.

 

Une récompense méritée pour l’auteure de la célèbre Trilogía de Baztán, composée d’El guardián invisible, Legado en los huesos et Ofrenda a la tormenta, et déjà traduite en une quinzaine de langues, dont le français par Marianne Millon (Tome 1), Anne Plantagenet (Tome 2) et Judith Vernant (Tome 3).

 

via elmundo