Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Le 82e Prix Cazes a été décerné à Eric Neuhoff, pour Costa Brava

Cécile Mazin - 23.03.2017

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix littéraire Cazes - Eric Neuhoff Costa Brava - Costa brava Albin Michel


Le 82e Prix Cazes a été décerné à Eric Neuhoff pour son roman Costa Brava aux Éditions Albin Michel. Le Prix Cazes est l’une des plus anciennes distinctions littéraires. Il est, par ailleurs, aujourd’hui doté d’un montant de 4000 euros.

 

 

 

Cette récompense, créée à l’initiative de Marcelin Cazes, continue, au fil des décennies, à révéler des auteurs prometteurs. Comme il avait une clientèle très « intellectuelle », Marcelin Cazes eut l’idée en 1935 de créer un prix littéraire qu’il décernait chaque année au mois de mars et qu’il dotait à l’origine d’une somme de deux mille cinq cents francs.

 

Le jury, composé de douze membres et présidé par André Salmon, se réunissait à midi, votait, puis était invité à déjeuner par la Brasserie Lipp ainsi que le lauréat — « qui n’était jamais introuvable ni même bien loin » — et quelques courriéristes littéraires.

 

[Extrait] Costa Brava de Éric Neuhoff 

 

Né en 1956, journaliste au Figaro et au « Masque et à la Plume », Eric Neuhoff a obtenu le Prix des Deux Magots 1996 pour Barbe à papa, le prix Interallié 1997 pour La petite Française et le Grand Prix du Roman de l’Académie française en 2001 pour Un bien fou.

 


Pour approfondir

Editeur : Albin Michel
Genre :
Total pages : 296
Traducteur :
ISBN : 9782226396419

Costa Brava

de Éric Neuhoff(Auteur)

" Je repense à toutes ces vacances d'été. Je me souviens que nous les attendions toute l'année. Elles avaient l'air de ne jamais vouloir finir. A partir de 1960, nous sommes allés sur la Costa Brava. Cela a duré des années.Nous ne verrons plus jamais ça revenir. "

J'achète ce livre grand format à 19.50 €

J'achète ce livre numérique à 10.99 €