medias

Le bal des folles de Victoria Mas, bientôt adapté par Mélanie Laurent

Antoine Oury - 13.01.2020

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Mélanie Laurent Le Bal des folles - Le Bal des folles livre - Le Bal des folles film


L'un des ouvrages les plus remarqués de la rentrée littéraire 2019 se retrouvera bientôt sur les écrans : Le bal des folles de Victoria Mas (Albin Michel) a vu ses droits d'adaptation achetés par la société de production Légende Films. L'actrice et réalisatrice Mélanie Laurent sera derrière la caméra, pour ce qui sera son sixième long-métrage.



La société de production Légende Films, derrière les longs-métrages J'accuse (Roman Polanski), Nevada (Laure de Clermont-Tonnerre) ou encore Edmond (Alexis Michalik), a acquis les droits d'adaptation du premier roman de Victoria Mas, Le bal des folles, publié en août 2019 par les éditions Albin Michel.

Peu de détails ont été révélés sur le film auprès du Film français : seul le nom de Mélanie Laurent a été confirmé, qui prendra le rôle de la réalisatrice du long-métrage. Ce dernier aura bien sûr un cadre historique pour correspondre à l'action du roman, avec des moyens engagés à la hauteur.
 
Le résumé de l'éditeur pour Le bal des folles :
 

Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d'une soirée, le Tout-Paris s'encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles — d'un côté les idiotes et les épileptiques ; de l'autre les hystériques, les folles et les maniaques — ce bal est en réalité l'une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle.


Prix Renaudot des lycéens, le roman Le bal des folles a très bien terminé la saison des prix littéraires, puisque, d'après notre relevé, il est celui qui a été le plus remarqué par les jurys des prix, devant La Maison d'Emma Becker (Flammarion). Le roman figure aussi dans la liste des meilleures ventes de cette dernière rentrée, avec près de 63.000 exemplaires (données GfK).




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Albin Michel
Genre : littérature
Total pages : 256
Traducteur :
ISBN : 9782226442109

Le bal des folles

de Mas, Victoria

Prix Renaudot des lycéens 2019 Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles.  Le temps d'une soirée, le Tout-Paris s'encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles - d'un côté les idiotes et les épileptiques ; de l'autre les hystériques, les folles et les maniaques - ce bal est en réalité l'une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle.

J'achète ce livre grand format à 18.90 €