Le bal des folles de Victoria Mas, prix Première Plume 2019 du Furet du Nord

Clément Solym - 27.08.2019

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - bal folles - Victoria Mas - prix première plume


Pour sa troisième édition, Le Furet du Nord, en partenariat avec le Crédit Agricole Nord de France, présentent le Prix Première Plume. Avec ce prix, les libraires du réseau souhaitent mettre en lumière chaque année des auteurs de la rentrée littéraire dans la catégorie « Premier Roman », pour la force de leurs récits et les émotions qu’ils insufflent. 


 

De son côté, le Crédit Agricole Nord de France souhaite souligner l’aventure entrepreneuriale que constitue un « Premier Roman » porté à l’édition. 

Ce prix est décerné par un jury composé de 5 lecteurs collaborateurs du Crédit Agricole Nord de France, d’un lecteur du Cercle des Lecteurs Furet et de 4 libraires Furet du Nord.

L’unanimité et l’enthousiasme ont porté le choix du jury vers : Victoria Mas, Le bal des folles (Albin Michel).

1885, Hôpital de la Salpêtrière, dans le service du Pr. Charcot les malades préparent le bal de printemps. Les malades... jeunes filles violentées, anciennes prostituées, hystériques, dépressives, mélancoliques... que l’on observe comme de la viande fraîche et que l’on "soigne" par l’hypnose ou autres traitements novateurs ! 

« Le parti pris est clair. Tenons-le pour acquis. Les femmes tiennent le haut du pavé, les hommes demeurent à l’arrière-plan. Il ne s’agit pas de féminisme à proprement parler, l’écriture est plus tendre que militante », avions-nous écrit sur cet ouvrage.
 
« Une plongée très poignante dans la condition féminine au XIXe siècle, qui met en exergue notre rapport à la différence », souligne Shirley, libraire au Furet de Roubaix, Présidente du Prix Première Plume. « Un roman qui parlera à toutes les femmes et devrait être lu par tous les hommes », assure Gabrielle, libraire au Furet de Valenciennes.


 
 
Victoria Mas - Le bal des folles – Editions Albin Michel – 9782226442109 – 18,90 €
 
Dossier : Retrouver toutes les chroniques de la rentrée littéraire 2019

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.