Le Bar d'Hemingway fêtera ses 195 ans avec un Daiquiri géant

Clément Solym - 18.07.2011

Culture, Arts et Lettres - Salons - hemingway - cocktail - floridita


Dans les vieux quartiers de La Havane, Ernest Hemingway avait l'habitude de siroter un Daiquiri au bar El Floridita. Pour les 195 ans de sa fondation en juillet 2012, El Floridita organise « le plus grand Daiquiri du monde » en hommage à l'écrivain américain et pour figurer dans le livre Guinness des records.


Alors que Cuba vient de célébrer le cinquantenaire de la mort du Prix Nobel de littérature 1954, les préparations ont déjà commencé cette semaine pour célébrer l'anniversaire du bar d'Hemingway, avec l'organisation du concours « le roi du Daiquiri » pour élire les meilleurs barmans de La Havane à qui l'on confiera la préparation du cocktail. D'autres événements auront lieu jusqu'au 6 juillet 2012, datent du jour de la préparation du cocktail géant.

El Floridita conserve un bronze grandeur nature de Hemingway (1899-1961) appuyé au comptoir, une posture familière à l'écrivain pendant les années qu'il passa à Cuba de 1939 à 1960.

Le Prix Nobel de littérature 1954, qui a écrit à La Havane Le vieil homme et la mer ainsi que d'autres oeuvres, a d'abord vécu à l'hôtel Ambos Mundos (Hôtel des Deux Mondes) dans les vieux quartiers de La Havane où les maisons sont restées intactes. Il a ensuite déménagé à Finca Vigía, une maison champêtre située à une vingtaine de kilomètres au sud-est de La Havane.

Le Daiquiri est un cocktail cubain fait de rhum, citron, sucre et glace pilée. Il doit son nom à une plage du sud-est de l'île où débarquèrent en 1898 des soldats américains.

Hemingway, se souvient-on au Floridita, a créé un Daiquiri spécial: deux mesures de rhum additionnées de jus de pamplemousse et sans sucre. Il était diabétique.


Crédit photo : AFP