Le Batman de Frank Miller et Darren Aronofsky que l'on ne verra jamais

Antoine Oury - 07.03.2016

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Frank Miller Darren Aronofsky - Frank Miller Batman - Darren Aronofsky batman


Les fans de Batman, entre les films de Christopher Nolan et les jeux vidéo de la série « Arkham » ont été bien servis ces dernières années, avec des déclinaisons des comics de qualité. Mais ils seront sans doute un peu frustrés d'apprendre qu'un film associant Frank Miller, le créateur de la série de comics The Dark Knight, et Darren Aronofsky (Requiem for a Dream, Black Swan) a failli voir le jour.

 

Frank Miller

Frank Miller, en 2014 (CC BY-SA 2.0)

 

 

Miller évoque ce projet auprès de The Hollywood Reporter : les aficionados de Batman reconnaîtront sans discuter que la version que l'auteur avait proposée du Chevalier noir était l'une des plus sombres de l'univers DC Comics. Mais lorsque Darren Aronofsky s'est rapproché de l'auteur pour adapter son Batman : Year One, dont les dessins étaient signés David Mazzucchelli, Miller est visiblement tombé sur plus ténébreux que lui.

 

Les rencontres entre l'auteur et le cinéaste ont eu lieu au début des années 2000, bien avant le Batman Begins de Christopher Nolan. « C'était la première fois que je travaillais avec quelqu'un dont la vision de Batman était plus sombre que la mienne. Mon Batman était trop gentil pour lui », explique Frank Miller.

 

Et pas qu'un peu, puisque visiblement Aronofsky voulait filmer un Batman spécialise de la torture. « Batman ne ferait pas ça, il ne torturerait jamais quelqu'un », a été obligé de préciser Frank Miller dans les discussions avec Aronofsky. Ils s'accordent finalement sur un scénario, présenté aux cadres de Warner Bros.

 

« Le responsable de Warner Bros voulait faire un Batman qu'il pourrait faire voir à ses fils », rapporte Miller pour expliquer l'abandon du film. « Et ce n'était pas du tout le cas. Il n'y avait pas de jouets dans le film. La Batmobile était juste une voiture customisée. Et Batman abandonnait sa fortune pour vivre dans la rue, et comprendre ce que les gens traversaient. Il construisait sa Batcave dans un coin abandonné du métro. Et il créait Batman de toutes pièces pour lutter contre le crime. »

 

Finalement, le seul élément que l'on pourra voir de cette adaptation très libre de Batman : Year One sera Christian Bale, qui avait été approché par Darren Aronofsky et apparaîtra finalement dans Batman Begins de Christopher Nolan. (via Batman Wikia)

 

Si le reste des choix artistiques était aussi avisé que le rôle principal, les fans peuvent verser quelques larmes...

 

Le prochain film avec le Chevalier noir, Batman v Superman, sort le 23 mars prochain : Zack Snyder, le réalisateur, aurait demandé conseil à Frank Miller pour ce blockbuster... Snyder connaît l'auteur pour avoir adapté son comic book 300, en 2007.

 


Pour approfondir

Editeur : Urban Comics
Genre : bandes dessinees...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782365771306

Batman annee un

de Miller, Franck; Mazzucchelli, David (Auteur)

Contre le crime... mais sa tâche ne sera pas aisée. Face à la corruption des autorités de la ville et leurs liens avec la pÿgre, Bruce, sous le déguisement du vigilant Batman, va forger une alliance avec un policier nouveau venu à Gotham : le lieutenant James Gordon.

J'achète ce livre grand format à 15 €