Le berceau du chat de Kurt Vonnegut, adapté par la télévision américaine

Antoine Oury - 04.05.2015

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Kurt Vonnegut - IM Global Television - adaptation série télévisée


La chaîne américaine IM Global Television est un projet international : créée en partenariat avec l'entreprise publique allemande Internationalmedia AG, puis contrôlée par deux investisseurs majeurs, son cofondateur et un investisseur indien, elle se concentre sur la distribution de productions, à Hollywood comme à l'extérieur. La chaîne du groupe, IM Global Television, a raflé quelques œuvres de science-fiction, pour des adaptations télévisées.

 


Kurt Vonnegut mural

Kurt Vonnegut, sur un mur à Indianapolis, Indiana (wplynn, CC BY-ND 2.0)

 

 

Parmi les acquisitions, on compte en premier lieu Le berceau du chat, écrit en 1963. « Il s'agit d'un classique de la science-fiction et, bien plus, de la littérature en général », a assuré Mark Stern, président de la chaîne, et ancien de Syfy.

 

Voici le résumé que propose Points, qui publie Le berceau du chat dans une traduction de Jacques B. Hess :

En 1963, le journaliste Jonas entreprend d'écrire un livre sur Hiroshima et la bombe atomique. Ses recherches l'amènent à s'intéresser à l'un des pères de la bombe, le Dr Hoeniker, par ailleurs inventeur d'un produit appelé "Glace-9" qui fait geler l'eau. En retrouvant le fils d'Hoeniker sur une île des Caraïbes, Jonas va passer un séjour étonnant dans une république bananière. L'île est aux mains d'un dictateur, secondé par un déserteur et une sorte de gourou, Bokonon, qui a inventé la religion bokononiste et qui prêche une apocalypse imminente...

Outre cette œuvre culte, la chaîne est allée chercher les droits de Darkover, la saga fantasy de Marion Zimmer Bradley. Celle qui a également signé The Mists of Avalon, en 1983 (traduit en France sous les titres Les Dames du lac et Les Brumes d'Avalon) est à l'origine de cette énorme fresque qui compte près d'une trentaine de tomes, réunis sous le nom Ténébreuse. D'autres auteurs avaient ensuite pris le relais, pour multiplier les histoires du même univers.

 

Retrouver Le berceau du chat, en librairie

 

Pour le premier comme le deuxième projet, aucune information relative au casting n'a été dévoilée. Seul le stade de la production est rempli, et il reste encore à trouver des scénaristes capables de tenir la distance.

 

(via The Hollywood Reporter)