Le Booker Prize International va à Jokha Alharthi et sa traductrice

Clément Solym - 22.05.2019

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Booker Prize International - Jokha Alharthi - livre traduction


L’édition 2019 du Man Booker International Prize a été décerné par le jury au livre Celestial Bodies, de Jokha Alharthi, traduit par Marilyn Booth. Publié par un groupe écossais indépendant, Sandstone Press, c’est le premier ouvrage d’un autrice du golfe persique à remporter ce prix. 
 


 

Doté de 50 000 £ tout de même, le MBI salue une œuvre de fiction traduite, quel que soit son pays d’origine. Il récompense d’ailleurs tout à la fois l’auteur et le traducteur, à parts égales. 

Originaire d’Oman, Jokha Alharti cumule ainsi une double chance : elle est la première femme omanaise traduite à obtenir ce prix. Son ouvrage tient place dans le village d’el-Awafi, et raconte le parcours de trois soeurs. Mayya va se marier et intégrer une riche famille. Asma va se marier par devoir. Khawla, elle, attend un homme qui a migré au Canada…

Des histoires d’amour et de pertes, de conflit et d’espoir, qui, loin de tout stéréotype, relatent la vie de ces trois femmes dans un monde qui ne leur épargne rien. Entre les liens familiaux et la transition vers l’âge adulte, elles évoluent dans une société qui se redéfinit lentement, après une époque coloniale dont il faut sortir — tout en faisant face à une modernité étrange et complexe.



De quoi, estime le jury, montrer que la littérature de fiction arabe n’est pas qu’une feuille de route, mais bien un art poétique à part entière, « écriture imaginative sachant repousser les limites de la pensée et de l’écrit ». 

Désormais, le Man Booker est financé par un milliardaire de la Silicon Valley, après avoir perdu son précédent sponsor, après 18 années d’une fidélité à toute épreuve.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.