Le bouillon de Jack Canfield réchauffera les âmes à l'écran

Clément Solym - 12.08.2013

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - bouillon de poulet - développement personnel - adaptation cinématographique


Encore un ouvrage qui va basculer sur grand écran, certes, mais pas tout à fait n'importe quel livre. En effet, Chicken Soup for The Soul, publié voilà vingt ans est devenu un véritable empire. Vendue à plus d'une centaine de millions d'exemplaires, et parue dans une trentaine de langues, la série de livres Jack Canfield est un succès planétaire. Une autre approche du développement personnel, qui tient bon depuis toutes ces années. 

 

 

 

 

C'est que le concept a été décliné en différentes versions, pour femmes, enfants, ados, préados, professeurs, esprits romantiques, au travail, pour les chiens, et on en passe, et on en oublie. Et parmi les produits dérivés, bien entendu, on compte un réel bouillon de poulet pour l'âme... Or, en dépit de cet impact mondial, le livre était parvenu à passer inaperçu même chez Hollywood. 

 

Pourtant, le succès de Jack Canfield et Mark Victor Hansen, deux conférenciers tient à peu de choses. Quand ces deux hommes décident de compiler des histoires édifiantes de leur propre vie, avec un titre en référence au bouillon de poulet que faisait la mère de Canfield, rien ne laisse présager un tel enthousiasme. 

 

On retrouvera ainsi traduit le Bouillon de poulet pour l'âme, ces « 80 histoires qui réchauffent le coeur et remontent le moral », qui font sourire, ou redonnent une dose d'énergie. Et à l'époque de sa première publication, le bouche à oreille dans les banlieues américaines fera démarrer très rapidement l'aventure. 

 

Au point que l'éditrice américaine, Amy Newmark, décidera d'ouvrir cette parution aux lecteurs, qui seront rémunérés pour leurs histoires édifiantes, publiées à leur tour dans la collection. 

 

La consécration définitive viendra donc de ce que la Warner s'apprête à distribuer un film inspiré par une grande variété d'histoires et de personnages rencontrés au gré des livres, pour une production prochaine. C'est le producteur Alcon Entertainement qui vient d'annoncer la nouvelle. Une fameuse bougie pour le 20e anniversaire

 

Bill Rouhana, PDG de Chicken Soup For The Soul, la société gérant tout l'empire généré par les livres, exulte : « Nos fans et nos lecteurs nous font confiance : nous sommes une source d'histoires positives et émouvantes, et ils ont faim de bien plus.  »