Le « Camion des mots » prend le bateau

Clément Solym - 01.05.2011

Culture, Arts et Lettres - Salons - camion - des - mots


Le camion des mots fait escale une semaine en Corse pour une étape à Biguglia et Ajaccio, du 2 au 6 mai. Objectif des magazines Lire et l'Express, à l'origine du projet : «combattre pour la défense de la langue française » par quatre mille jeux.

Le poids lourd parcourt la France en cent-vingt étapes cette année. Début mai, le « camion des mots » fera une escapade studieuse sur l'Île de Beauté !

Le projet concerne environ trente mille élèves du cycle 3 de l'école élémentaire et collégiens par an. Il leur faut réaliser en trente minutes, sur ordinateur, un programme de jeux, d'énigmes et de devinettes adaptés. Le niveau de connaissances des règles, des pièges et de l'histoire de la langue est évalué de manière ludique, et le score est enregistré. Dans le semi-remorque, quinze ordinateurs sont installés, les enfants sont donc souvent à deux par appareil.


Un diplôme et un livret éducatif sont distribués ensuite aux élèves. Les classes participantes reçoivent un cédérom contenant une centaine d'exercices. En effet, l'utilisation des nouvelles technologies est au programme, et la plupart des établissements scolaires disposent d'ordinateurs.

L'action des magazines est soutenue par le ministère de l´Éducation nationale et par le ministère de la Culture. Le 23 juin, lors de la Fête des mots, les meilleures classes seront invitées à l'Assemblée nationale pour recevoir des prix.