Le Candidat, de Frédéric Valabrègue prix Guillou 2011

Clément Solym - 06.04.2011

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - prix - guillou - valabregue


Succédant à Bernard Chambaz, Boualem Sansal, Léonora Miano, Lyonel Trouillot ou encore Ananda Devi en 2010, Frédéric Valabrègue est le lauréat du Prix Louis Guilloux 2011 pour son roman Le Candidat paru aux éditions P.O.L en octobre 2010.

Dans ce roman d’aventures, l’écrivain relate le périple d'un jeune Burkinabé en partance pour l'Europe.


Il recevra son prix et la dotation de 10.000 euros à Saint-Brieuc le vendredi 15 avril 2011 et participera, le lendemain, à une journée de rencontres autour de son livre et de l’oeuvre de Louis Guilloux.
Le candidat est un roman d'aventures et d'images relatant le voyage d'un jeune burkinabé, Abdou, désirant traverser le désert et connaître l'Europe. Le livre fait le récit des ruses, opportunités et subterfuges inventés par ce jeune homme à la joie de vivre intacte pour accomplir une ambition dont il n'a pas les moyens.

Il est d'une violence insupportable que l'Occident puisse intimer à la jeunesse de tout un continent, l'Afrique, l'ordre de rester chez elle. Mais ni la dénonciation d'une telle situation ni même la chronique de ces « camions de la mort » qui remontent du Niger à la Libye ne viennent au premier plan.
Retrouver ce livre, neuf ou d'occasion