Le Capitaine Nemo va lustrer le périscope du Nautilus chez Sony

Clément Solym - 17.06.2014

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Vingt mille lieues sous les mers - Jules Verne - Capitaine Nemo


Michael De Luca s'apprête à revisiter le grand classique de Jules Verne, après avoir acheté le script de Vingt mille lieues sous les mers. Le scénario vendu à Sony donnera  lieu à un film, dans lequel le Capitaine Nemo, qui a vu le jour en 1870, retournera parcourir les océans. 

 

 

USS Key West at periscope depth

 

 

Sony a refusé de commenter, lorsque Hollywood Reporter l'a sollicité, mais clairement le contrat est acté. De Luca a préempté le travail de Joe Roth et Pala Patel, qui ont travaillé ensemble à Maléfique, récemment, avec Angelina Jolie, ou encore, sur la préproduction de la suite d‘Alice au pays des merveilles de Tim Burton.

 

La mer était une véritable passion pour Verne, qui rendait, dans ce livre, un véritable hommage.

Un monstre marin, « une chose énorme », ayant été signalé par plusieurs navires à travers le monde, une expédition est organisée sur l'Abraham Lincoln, frégate américaine, pour purger les mers de ce monstre inquiétant. À bord se trouvent le Français Pierre Aronnax, professeur au Muséum de Paris, et Conseil, son fidèle domestique. Une fois parvenus en vue du monstre, deux immenses trombes d'eau s'abattent sur le pont de la frégate, précipitant Aronnax, Conseil et le harponneur canadien Ned Land sur le dos du monstre ... qui se révèle être un fabuleux sous-marin, le Nautilus, conçu et commandé par un étrange personnage, le capitaine Nemo, qui paraît farouchement hostile à toute l'humanité ! Condamnés à ne plus jamais revoir leur patrie, leurs parents, leurs amis, la plus extraordinaire aventure commence pourtant pour les trois hommes...

Sony n'est cependant pas le seul studio intéressé par l'histoire : on se souviendra que Disney avait approché plusieurs réalisateurs, pour une nouvelle adaptation du livre, mais les discussions avec David Fincher ont tourné court, pour de basses questions budgétaires. D'ailleurs, Disney a déjà lancé une animation dans son parc d'attractions autour de Vingt mille lieues. 

  

Vingt mille lieues sous les mers, en librairie 

 

Nemo reste ce génie scientifique qui arpente les profondeurs des mers, et qui a bâti son Nautilus sur une île déserte - non, pas avec des écorces de noix de coco. Le film de Sony devrait apporter un nouvel éclairage sur l'antihéros emblématique de Verne.