Le casting du film Gaston Lagaffe est dévoilé

Elodie Pinguet - 03.02.2017

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Gaston Lagaffe - UGC adaptation - casting film


C’est en mars 2015 qu’avait été annoncée la nouvelle d’une future adaptation cinématographique des aventures de Gaston Lagaffe, dont les droits avaient été acquis par UGC. Deux ans plus tard, la date de sortie et le casting sont dévoilés et sont rapportés par l'AFP. M’enfin...il était temps !

 

Statue de Gaston Lagaffe à Bruxelles (Julien, CC BY NC ND 2.0)

 

 

Comme prévu c’est Pierre-François Martin-Laval qui réalisera le film, dont le tournage débutera au mois de mars. Les bandes dessinées, il en connaît un rayon puisqu’il était déjà derrière la caméra des deux films Les Profs. Gaston Lagaffe sera coproduit par TF1 et Belvision

 

Au casting, du beau monde se profile. Dans le rôle du plus grand gaffeur de la bande dessinée, un petit jeune, Théo Fernandez, déjà aperçu dans Les Tuches. Prunelle, l'un des supérieurs de Gaston sera interprété par Pierre-François Martin-Laval lui-même.

 

Sur le reste de l’affiche, on retrouve Alison Wheeler dans le rôle de Mademoiselle Jeanne, Jérôme Commandeur dans celui de l’homme d’affaires Monsieur de Mesmaeker tandis qu’Arnaud Ducret sera le policier Longtarin.

 

L’adaptation en scénario de la bande dessinée de Franquin a été confiée à Mathias Gavarry, en collaboration avec Pierre-François Martin-Laval. C’est ce même duo qui avait signé le scénario des Profs.

 

Deux adaptations avaient déjà été réalisées à partir de la BD. La première en 1981 par Paul Boujenah avec Roger Mirmont dans le rôle de Gaston. Le film appelé Fais gaffe à la gaffe ! fut considéré comme un échec. En 2009, c’est une série animée diffusée sur France 3 et produite par Normaal qui reprend les aventures du gaffeur.

 

Le film Gaston Lagaffe devrait sortir sur les écrans le 4 avril 2018, deux mois avant le film Les aventures de Spirou et Fantasio, dont certaines histoires ont également été signées Franquin. Une belle année qui s’annonce pour la bande dessinée.

 

En attendant de faire la connaissance du personnage de Gaston Lagaffe au cinéma, vous pouvez toujours le découvrir jusqu'au 10 avril à l'exposition Gaston, au-delà de Lagaffe à la BPI.