Le chanteur du groupe Zebda dans la course au Goncourt

Victor De Sepausy - 08.09.2016

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - part - gaulois - cherfi


Parmi les seize romans encore en lice pour le prix Goncourt 2016, on trouve Ma part de Gaulois (260 pages, 19,80 €, Actes Sud) signé par Magyd Cherfi. Si son nom ne vous dit peut-être rien, ses chansons ne vous sont certainement pas inconnues. Parolier et chanteur du groupe toulousain Zebda, il est né en 1962 de parents kabyles.

 

 

Avec Ma part de Gaulois, celui qui a grandi dans la cité des Izards à Toulouse revient sur l’année de ses dix-huit ans. Cette année de terminale est sans doute celle qui a décidé de la suite de sa vie. Premier arabe de sa cité à décrocher le bac, comme il l’écrit, Magyd Cherfi questionne dans ce livre la difficulté de s’approprier la culture française sans renier ses racines, sa famille et ses amis.

 

Parmi ceux qui faisaient le choix de rester à la marge de la société, lui, il avance en chercher à se faire une place. Dès son plus jeune âge, sa mère l’a choisi comme celui qui fera des études, celui qui portera le destin de sa famille. Une charge lourde pour ses épaules mais pour celui qui aimait les livres depuis tout petit, c’était aussi une évidence. 


Pour approfondir

Editeur : Actes Sud
Genre : sociologie faits...
Total pages : 260
Traducteur :
ISBN : 9782330066529

Ma part de Gaulois

de Magyd Cherfi(Auteur)

Printemps 1981, dans une cité d'un "quartier" de Toulouse, un rebeu atypique qui s'idéalise en poète de la racaille escalade une montagne nommée "baccalauréat" : du jamais vu chez les Sarrasins. Sur la ligne incertaine et dangereuse d'une insaisissable identité, le parolier-chanteur de Zebda raconte une adolescence entre chausse-trape et croc en jambes, dans une autofiction pleine d'énergie et de gravité, d'amertume ou de colère, de jubilation et d'autodérision.

J'achète ce livre grand format à 19.80 €