Le Chapiteau du livre de Saint-Cyr-sur-Loire s'arrête

Cécile Mazin - 25.10.2017

Culture, Arts et Lettres - Salons - chapiteau livre loire - festival littéraire chapiteau


Une « immense déception et beaucoup de tristesse ». C’est ainsi que Monique Lefaucheur, présidente des Amis du Chapiteau du livre annonce la dissolution de l’association. En effet, la ville de Saint-Cyr-sur-Loire ne renouvelle pas son accord quant aux installations jusqu’alors mises en place. Et quelques problèmes économiques s’ajoutent...



 

 

Selon la présidence de l’association, le maire Philippe Briand (Les républicains) aurait fait part d’un « doute certain » concernant le vote de la subvention accordée à l’événement. En outre, la ville ne souhaite « plus accepter que les installations, pour réaliser le Chapiteau du Livre, soient identiques aux 3 dernières années ». 

 

Toutes ces raisons ont entraîné la démission de six membres du conseil d’administration de l’association, ce 2 octobre. La suite découle d’un communiqué diffusé par l’association.
 

Le lien de confiance étant rompu, une Assemblée Générale Extraordinaire a eu lieu le 20 octobre 2017 pour élire un nouveau Conseil d’administration. Aucune candidature ne s’étant présentée, les 118 membres présents et représentés ont voté à 91,5 % la dissolution de l’Association.

 

Les 6 membres du Conseil d’administration, avec la Présidente depuis 2013, ont eu à cœur de mener une gestion financière parfaitement rigoureuse avec des partenaires fidèles, respectueux de leur engagement initial auprès de Jean-Yves Couteau (†), Fondateur de l’événement.

 

Grâce au travail sérieux et constant des membres de l’Association, Le Chapiteau du Livre — 20 000 visiteurs et 250 auteurs en dédicace — avait gagné crédibilité et reconnaissance nationale auprès de l’ensemble du monde littéraire (Maisons d’édition, Attachés de presse, Auteurs…). Le grand public était chaque année plus nombreux au rendez-vous. Cet événement littéraire, que nous préparions déjà pour un 10e anniversaire fin mai 2018, s’inscrivait véritablement dans une dynamique culturelle pour le rayonnement de la Ville, de la Métropole et de la Touraine.

 

L’Association Les Amis du Chapiteau du Livre, reconnue d’intérêt général, regroupait une salariée dévouée et 140 bénévoles œuvrant toute l’année pour promouvoir la lecture et l’écriture sous toutes ses formes et mettre la culture à portée de tous (Collecte et tri de livres, Bornes à livres, 2èmeVie du Livre, Bibliothèque à l’Hôpital, Dons aux associations, Lutte contre l’illettrisme, Rencontres littéraires…).

Sa dissolution est un réel déchirement eu égard à l’engagement sans faille des bénévoles.

 

Nous tenons à remercier très sincèrement les 90 partenaires qui nous ont fait confiance tout au long de ces 9 années ainsi que tous les acteurs qui ont permis à cet événement culturel de grandir avec sagesse et lucidité.



À cette heure, la municipalité n’a pas encore répondu à notre demande de précisions.