Le Chardonneret de Donna Tartt, bientôt en série ou au cinéma

Antoine Oury - 11.03.2014

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Le Chardonneret - Donna Tartt - adaptation


Parmi les premières sorties de l'année 2014, il ne fait aucun doute ou presque que Le Chardonneret restera comme un des best-sellers de l'année. La production de la série Hunger Games au cinéma prendra en main l'adaptation, et recherche à présent un réalisateur ou une réalisatrice pour mettre le roman de Donna Tartt en images.

 


Goldfinch

Il a déjà tout d'une star (John Benson, CC BY 2.0)

 

 

La PDG de Color Force, société de production à l'origine des quatre films tirés de la trilogie livresque Hunger Games, ne cache pas son enthousiasme : Nina Jacobson a réussi à décrocher les droits d'exploitation de fameux best-sellers, coup sur coup. Les romans de Donna Tartt sont rares, mais particulièrement appréciés, et deviennent donc des événements.

 

« Nous cherchons le bon réalisateur, avant de chercher le bon lieu de tournage, selon ce dernier », explique Jacobson. « Avec un tel matériau, de nombreuses conversations vont être menées » a-t-elle prédit. 

 

Ni acteur, ni date de sortie n'ont par ailleurs été avancés pour le projet. Et pour cause : si la production est confirmée, la forme même que prendra l'adaptation du Chardonneret n'est pas encore définie. « Nous avons plutôt pensé à une série réduite pour la télévision. Il y a tellement de choses dans le livre. Mais un réalisateur pourrait venir avec des propositions, et nous faire changer d'avis », explique Nina Jacobson.

 

L'adaptation sera toutefois plus vraisemblablement réaliste que Hunger Games : Le Chardonneret raconte l'histoire d'un jeune garçon qui perd sa mère dans un attentat, et doit donc faire son chemin seul, orphelin.