Les ouvrages personnels de François Ier exposés au château de Blois

Julie Torterolo - 28.07.2015

Culture, Arts et Lettres - Expositions - Château Blois - Bibliothèque personnelle - François Ier


2015 est sous le sceau de l’histoire. En plus du 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, la France célèbre cette année les 500 ans de l’accession au trône de François Ier et dans le même temps, l’anniversaire de la bataille de Marignan. Pour l’occasion, une collection de livres personnels du souverain est disposée au château de Blois, depuis le début du mois. La Bibliothèque nationale de France, en tant qu’héritière de la bibliothèque des rois de France, a prêté près de 130 de ces chefs-d’œuvres, souvent méconnus du grand public. 

 

Château de Blois

(Hocusfocus55, CC BY-NC-ND 2.0)

 

Intitulée « Trésors royaux, la bibliothèque de François Ier », l’exposition se veut « la plus importante en dehors de Paris et de la région parisienne » en cette année d’hommage au monarque. Et l’endroit ne pouvait être mieux choisi. Situé au cœur du Val de Loire, le Château Royal de Blois est le premier chantier de François Ier, en 1515. Le majestueux bâtiment devient très vite la résidence favorite de la Cour au XVIe siècle. C’est également en son sein que la bibliothèque royale été disposée jusqu’a 1544, date à laquelle elle fut déplacée à Fontainebleau. 

 

Le public pourra ainsi admirer La Bible de Robert Estienne, imprimée en 1540, des Évangiles du IXe siècle, que François avait fait relier, l’ouvrage de plus de 400 pages de Jean Bourdichon : Les Grandes Heures d’Anne de Bretagne ou encore Les Heures de Louis de Laval signé Jean Colombe. Livres se mélangent ainsi avec peintures et une sélection d’objets rarement montrés au public à cause de leur fragilité ou précocité. 

 

François Ier en tant qu’homme lettré, possédait une bibliothèque fournie avec tout genre d’ouvrages. Les entrailles du château accueillent ainsi une collection d’ampleur, véritable témoin historique d’une époque. Ce sont essentiellement des manuscrits où ouvrages techniques, pratiques et littéraires se côtoient sans difficulté. De mêmes imprimés témoins de recherches typographiques de la Renaissance sont exposés. On retrouve également les différents types de relieur de l’époque. 

 

Un bijou d’histoire empreint tout de même de technologie. Tous les visiteurs pourront feuilleter certains ouvrages sur des bornes numériques, et pourront s’ils le souhaitent le partager sur les réseaux sociaux. 

 

L’exposition, parrainée par Stephane Berne, fermera ses portes le 18 octobre prochain. En attendant, l’événement s’accompagne de nombreuses manifestations telles qu’un spectacle d’escrime ou un théâtre de rue. 

 

Toutes les informations sont disponibles sur le site du Château de Blois

 

Exposition François 1er - Château royal de Blois from Ville de Blois on Vimeo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Pour approfondir

Editeur : Xo
Genre : biographies...
Total pages : 384
Traducteur :
ISBN : 9782845636811

François Ier ; roi de France, roi chevalier, prince de la Renaissance française

de Max Gallo

François Ier : prince de la renaissance, roi guerrier, humaniste, religieux, séducteur, amoureux des arts, protecteur des lettres, pris dans la tourmente d'un siècle étourdissant. Enfant de ce siècle, prince couronné que rien ne prédisposait à régner, séducteur humaniste pris dans les affres de la réforme, le règne de François Ier est marqué par d'importants bouleversements. Valois rivalisant avec l'ogre Tudor (Henri VIII) et le puissant Habsbourg (Charles Quint), s'alliant avec Soliman le Magnifique, François Ier assied

J'achète ce livre grand format à 19.90 €