medias

Le château de Versailles se dote d'un prix littéraire, annonce l'établissement, pour récompenser un livre historique qui s'inscrit dans le cadre chronologique des XVIIe et XVIIIe siècles. Le livre portera sur la France ou un autre pays, et n'a pas nécessairement à être lié au château de Versailles. Cette nouvelle récompense sera décernée pour la première fois le 14 mai prochain, au château.


Versailles
(photo d'illustration, Patrick Nouhailler, CC BY-SA 2.0)


Le nouveau prix littéraire a pour objectif de soutenir et de mettre en lumière le dynamisme de la production éditoriale en matière de recherche historique. L'ouvrage récompensé s'inscrira dans le cadre chronologique des XVIIe et XVIIIe siècles. Il pourra à la fois concerner la France ou tout autre pays, sans que sa thématique soit nécessairement liée au château de Versailles.

Pour cette première édition, 72 ouvrages provenant de 35 maisons d'édition ont été soumis à un comité de lecture constitué d’historiens, d’historiens de l’art, d’archivistes ou de libraires spécialisés. À l'issue de leurs délibérations, cinq ouvrages ont été sélectionnés afin d’être présentés au jury.

Louis XVII, Hélène Becquet, Perrin
Choiseul - L'obsession du pouvoir, Monique Cottret, Tallandier
Camille et Lucile Desmoulins, Hervé Leuwers, Fayard
Dessiner pour bâtir - Le métier d'architecte au XVIIe siècle, Alexandre Cojannot et Alexandre Gady, co-édition Le Passage-Archives nationales
Fêtes et folies en France à la fin de l'Ancien Régime, Didier Masseau, CNRS Éditions

Le jury rassemble Yves Carlier, conservateur en chef du château de Versailles, président du comité de lecture, Joël Cornette, historien, Emmanuel Laurentin, journaliste, producteur de La Fabrique de l'Histoire, France Culture, Olivier Magnan, blogueur Arts et Culture, François de Mazières, maire de Versailles, Christine Orban, romancière, Erik Orsenna, de l'Académie française, Laurent Salomé, directeur du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon et Emmanuel de Waresquiel, historien.

Le premier Prix Château de Versailles du livre d'Histoire sera décerné le lundi 14 mai prochain au château de Versailles, en présence des membres du jury.
 

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones.




Commentaires

C'est dommage de ne pas lier ce prix avec les journées "histoire de lire". La notoriété et l'efficacité des deux en serait augmentée.

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.