Le cinéma français a la cote auprès des étrangers

Clément Solym - 18.01.2009

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - cinéma - français - spectateurs


L’année 2008 aura été extrêmement bénéfique pour les films français à l’étranger. Si, en 2000, on comptait 38 millions de spectateurs étrangers, on en dénombre près de 80 millions sur l’ensemble de l’année 2008. L’organisme Unifrance, qui s’occupe de vanter les mérites du cinéma français à l’étranger, peut se féliciter d’une telle croissance.

Si le 7ème art français a une telle santé, c’est certainement à cause de quatre grands films sortis cette année : Babylon A. D., Astérix aux Jeux olympiques, Taken et Le Transporteur 3. Mais on retrouve aussi le succès de Bienvenue chez les Ch'tis, notamment en Allemagne et en Espagne.

Les dessins animés made in France ont la cote à l’étranger et les acheteurs suivent de près les entrées réalisées par chaque nouveau film au sein de l’hexagone. Si les premières présentations à l’étranger sont rarement suivies d’achats, dès lors qu’un film connaît le succès en France, les acteurs du marché à l’étranger se pressent pour en acquérir les droits de diffusion.