Le cinéma s'intéresse à Sévère de Régis Jauffret

Clément Solym - 11.01.2011

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - sévère - régis - jauffret


Même si Régis Jauffret, l’auteur de Sévère, fait toujours l’objet d’une action en justice émanant de la famille du banquier Edouard Stern, assassiné en 2005 par sa maîtresse, le cinéma s’intéresse vivement à ce roman librement inspiré des faits réels.

On devrait retrouver un casting de choc pour l’adaptation de ce roman par Mathieu Tharot et Hélène Fillières. Benoît Poelvoorde y jouera le rôle du banquier tandis que Laetitia Casta se chargera de celui de sa maîtresse.


C’est en mars 2010 que le roman de Régis Jauffret est paru aux éditions du Seuil. Face à l’attaque en justice par la famille du banquier, différents écrivains, dont Michel Houellebecq s’étaient mobilisés pour s’élever contre cette judiciarisation de l’écriture romanesque.

Difficile cependant de faire la part entre l’intérêt artistique et l’intérêt purement financier dans une telle affaire d’autant qu’il est bien certain que Régis Jauffret a profité à plein du tabac médiatique qui avait entouré la découverte de l’affaire en février 2005. Même si l’écrivain se libère des faits pour ne pas donner dans l’écriture documentaire, l’intrigue est immédiatement inspirée du meurtre.