Le Clézio : l'intégralité du discours de réception du prix Nobel de littérature

Clément Solym - 10.12.2008

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Le - Clézio - discours


Quelque peu en opposition avec la dernière prix Nobel de littérature, J.-M. G. Le Clézio a prononcé un discours allant tout à fait dans le sens du prix qui vient de lui être attribué. Au sein de la salle de réception de l’Académie suédoise, l’écrivain s’est fait le porte-drapeau d’une littérature universelle. Mais il s’est également attardé sur les paradoxes du métier d’écrivain.

L’auteur de Ritournelle de la faim a commencé ainsi son discours : « Aujourd'hui, au lendemain de la décolonisation, la littérature est un des moyens pour les hommes et les femmes de notre temps, d'exprimer leur identité, de revendiquer leur droit à la parole et d'être entendus dans leur diversité ».

Vous pouvez retrouver ici l’intégralité du discours de J.-M. G. Le Clézio au format pdf. Les réactions au sein de la scène littéraire française sont plutôt contrastées et Pierre Assouline ne manque pas d’égratigner quelque peu le tout nouveau Nobel…


Commentaires

smile c'était pertinent et très constructif merci à toi mon ami.

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.