Le Clézio : professeur d'honneur à l'université de Nanjing

Clément Solym - 23.08.2011

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - clézio - honneur - université


L’écrivain J.M.G. Le Clézio a été nommé professeur d’honneur par l’université de Nanjing, située dans la province de Jiangsu à l’est de la Chine. A cette occasion, il s’est rendu dans l’Empire du milieu et semble s’être délecté de ce séjour.



Selon, China.org, le prix Nobel de Littérature 2008 songerait même à s'installer dans un village chinois pour une période indéterminée. « Les inspirations viennent de l'étude des langues et de la découverte des cultures », a-t-il souligné au site d’information officiel chinois.

L’auteur du Procès-verbal (Prix Renaudot, 1963) aurait trouvé Nanjing « formidablement belle » après avoir notamment vu la rivière Qinhuai et les remparts de la dynastie Ming.


Lors d’une conférence donnée à l’université, il a reçu avec fierté le titre de professeur d’honneur « dans un si grand pays ». Titre qu’il possède déjà sur l’île Maurice, un des plus petit pays au monde, dont il possède la double nationalité avec la France.

L’écrivain a par ailleurs affirmé qu’il continuait et continuerait à écrire, l’écriture étant une passion, une part indispensable de sa vie.