Le clown Pennywise, de Stephen King, revient au cinéma

Julien Helmlinger - 15.12.2014

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Stephen King - Ça - Cary Fukunaga


Un peu plus tôt ce mois-ci, le producteur Dan Lin a confirmé l'info. Le réalisateur de la série True Detective, Cary Fukunaga, se retrouvera derrière la caméra à l'occasion de la prochaine adaptation cinématographique du roman Ça, signé Stephen King. Un quart de siècle après le téléfilm de Tommy Lee Wallace, le clown Pennywise revient terroriser les petits et grands enfants.

 

 

 

Pour ceux qui n'ont pas déjà vu le téléfilm que la télévision n'a pas manqué de diffuser depuis, ou lu le roman du maître de l'horreur, l'histoire se déroule, comme souvent, dans le Maine. Elle évoque une bande d'enfants ayant été traumatisés par un clown maléfique au cours de leur jeunesse, et qui vont devoir l'affronter une nouvelle fois à l'âge adulte. Le clown, Pennywise, leur apparaît en prenant l'apparence de leurs phobies.

 

Le roman publié en 1986, bien qu'il comporte plus d'un millier de pages, fut celui qui se vendit le mieux aux Etats-Unis, cette même année, selon le Publishers Weekly. Au vu de cette longueur narrative, ce nouveau film sera adapté en deux parties, comme la version TV de 1990. Stephen King approuve le projet.

 

Comme l'a annoncé Dan Lin, ayant notamment travaillé sur The Lego Movie, le tournage devrait débuter l'été prochain. Si Fukunaga est annoncé à la réalisation du premier opus, la participation du cinéaste reste encore à confirmer pour ce qui concerne le second volet.

 

Le producteur a confié : « La chose la plus importante est que Stephen King nous a donné sa bénédiction. Nous ne voulions pas le faire à moins que lui-même sentait que c'était la bonne façon, et quand nous lui avons envoyé le scénario, la réponse qua réceptionnée Cary fut : "Allez en paix, je vous en prie ! C'est la version que le studio devrait faire." Donc c'était vraiment gratifiant. »