Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Le Club des Cinq d'Enid Blyton, reprend du service au cinéma

Julien Helmlinger - 28.07.2014

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Enid Blyton - Le Club des Cinq - Jeunesse


Durant les vacances scolaires, les méchants n'auront qu'à bien se tenir. La société de production Working Title a acquis les droits de toute la saga des Famous Five, oeuvre jeunesse d'Enid Blyton destinée à être adaptée sur écrans pour une nouvelle génération de fans. Les quatre détectives en herbe, et leur chien, qui ont mené leurs enquêtes pittoresques depuis les années 1940, à travers plus d'une vingtaine de romans, reprennnent du service en live action.

 

 

 

 

La société de production britannique a acquis les droits de la franchise auprès de la maison d'édition Hodder, une filiale de Hachette, titulaire des droits depuis mars 2012. Le Club des Cinq, en VF, a déjà connu deux adaptations télévisées, dans les années 1970 puis 1990, ainsi que deux longs métrages en 1957 et 2012. 

 

Tony Summerfield, responsable de la Enid Blyton Society depuis sa fondation en 1995, célèbre la nouvelle tout en émettant quelques réserves sur le projet. Selon lui, le choix des épisodes portés à l'écran ainsi que le parti pris de laisser les personnages dans leurs époques originales, ou de les transposer au contraire dans le XXIe siècle, seront déterminants. Cette dernière possibilité lui paraît risquée.

 

Il précise : « Heureusement, sur l'écran les Famous Five ne sont pas trop étranges pour l'enfant moderne. Je peux honnêtement imaginer une société de production réaliser quelque chose du genre sans chercher à le rendre un peu plus sexy. Mais toute publicité pour Enid Blyton est une bonne publicité, la gardant sous l'oeil du public. Je m'émerveille de voir comment elle conserve son attirance malgré la concurrence qu'il y a autour. Ses livres sont fondamentalement intemporels. »

 

L'écrivaine, décédée en 1968, a écoulé plus de 100 millions de livres, et si bien qu'en 2012 on estimait qu'il s'en vendait un toutes les minutes. Les producteurs Eric Fellner et Tim Bevan devraient prendre en charge cette nouvelle déclinaison de la série sur grands écrans. Plus tôt ce mois-ci, Old Vic Productions a annoncé une version musicale, sur les planches, et dans une version modernisée.