Le Club des juristes décerne ses prix : droit public et énergie

Cécile Mazin - 13.10.2014

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - prix juridique - livre droit - droit pratique


Le Club des juristes est le premier think-tank juridique français. Depuis sa création, en 2007, il a vocation à promouvoir la place du droit dans le débat public. Le Club des juristes fait entendre sa voix à travers les travaux de ses commissions et l'organisation de nombreux événements thématiques (Nuit de l'Eloquence, Prix Olivier Debouzy, Salon du livre juridique...)

 

Scales of Justice - Frankfurt Version

Michael Coghlan, CC BY SA 2.0

 

 

Depuis sa création, en 2009, le Prix du livre juridique vient récompenser un ouvrage juridique paru au cours des 12 derniers mois. Créé en 2013, le Prix du livre de la pratique juridique récompense un ouvrage, paru dans l'année, à destination des praticiens du droit. Pour cette nouvelle édition, 110 ouvrages ont été candidats.

 

Cette année, le jury, présidé par Claude Bartolone (Président de l'Assemblée nationale), était composé d'Elisabeth Baraduc (Avocat auConseil d'Etat et à la Cour de cassation), NicoleBelloubet (Membre du Conseil constitutionnel), Didier Coiffard (Vice-président du Conseil Supérieur du Notariat), Marc Guillaume (Secrétaire général du Conseil constitutionnel), Martial Houlle (Directeur des affaires juridiques de Direct Energie), Guillaume Leyte (Président de l'Université Panthéon-Assas), Laurent Martinet (Vice-bâtonnier du Barreau de Paris), Nicolas Molfessis (Professeur à l'Université Panthéon-Assas), Christophe Perchet (Avocat à la Cour), Matthieu Quyollet (Conseiller en charge des affaires juridiques et institutionnelles auprès de l'Assemblée nationale)et Denys Simon (Professeur à l'Université Panthéon-Sorbonne).

 

Après examen des candidatures, le jury a décidé, à l'unanimité, d'attribuerle Prix du livre juridique 2014 à l'ouvrage Droit public français et européen de Bernard Stirn (Président de la section du contentieux du Conseil d'Etat) et Yann Aguila (Avocat à la Cour, Bredin Prat).

 

A retrouver en librairie

 

Publié en juillet 2014 par Dalloz et les presses de Sciences Po, l'ouvrage traite des profondes évolutions que connaitle droit public, sous différents aspects (des institutions aux normes, de l'action publique au rôle des juges), en reposant sur la conviction que le droit public français ne peut aujourd'hui se concevoir en dehors de l'espace européen.

 

Le Prix du livre de la Pratique juridique a quant à lui été attribué, à l'unanimité également, à l'ouvrage Droit de l'énergie paru aux éditions Dalloz. Cet ouvrage très complet présente et analyse la totalité du droit de l'énergie et en explicite les modalités d'application. Son auteur, Pierre Sablière, a été conseiller juridique d'EDF, avant de devenir conseiller juridique à la Commission de régulation de l'énergie.

 

A retrouver en librairie

 

Le  Prix du livre juridique et le Prix du livre de la pratique juridique ont été remis le 11 octobre 2014 par Claude Bartolone lors de la 6e édition du Salon du livre juridique au Conseil constitutionnel.