Le coeur converti : violoncelle et viole de gambe pour Stefan Hertman

Nicolas Gary - 28.10.2019

Culture, Arts et Lettres - Salons - lecture musicale - Stefan Hertman - coeur converti


La ville de Cognac accueillera du 14 au 17 novembre le festival des littératures européennes. Cette année, Lille, Bruxelles et Amsterdam seront à l’honneur, avec plusieurs découvertes à faire. Partenaire de l’événement, ActuaLitté revient sur les temps forts de la manifestation. À vos agendas. 
 


En clôture de l’édition 2019, les passionnés pourront assister à une stupéfiante rencontre : Silvia Lenzi, au violoncelle et viole de gambe, et Didier Flamand pour la lecture musicale de Le coeur converti (écrit par Stefan Hertmans, traduction d’Isabelle Rosselin, publié chez Gallimard).

Lorsque Stefan Hertmans apprend que Monieux, le petit village provençal où il a élu domicile, a été le théâtre d’un pogrom il y a mille ans et qu’un trésor y serait caché, il part à la recherche d’indices. Une lettre de recommandation découverte dans une synagogue du Caire le met sur la trace d’une jeune noble normande, descendante des Vikings, qui, à la fin du XIe siècle, convertie par amour pour un fils de rabbin, aurait trouvé refuge à Monieux. 

C’est le début d’un conte passionnant et d’une grandiose reconstitution littéraire du Moyen Âge. Et par la voix de Didier Flamand, prenant appui sur des sources authentiques, nous partons sur les traces de Vigdis et David, dans un monde en pleine mutation.

Une enquête qui nous entraîne dans un univers chaotique, mais aussi au cœur d’une histoire d’amour tragique. La viole de gambe et le violoncelle de Silvia Lenzi accompagnent ce parcours, avec pour guide cette figure féminine en exil, véritable héroïne contemporaine. 


Conception et adaptation Nadine Eghels Production Textes & Voix. Spectacle gratuit, donné à l’auditorium ; Réservation sur contact@litteratures-europeennes.com

Dossier : Littératures européennes de Cognac 2019 : Lille, Bruxelles et Amsterdam
 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.