Le Comic Con Paris s'annonce avec quelques exclusivités

Antoine Oury - 16.09.2016

Culture, Arts et Lettres - Salons - Comic Con Paris - Comic Con Paris programme - Comic Con Paris invités


Prévue du 21 au 23 octobre, la deuxième édition du Comic Con Paris a été détaillée hier à l'occasion d'une conférence de presse. Outre les traditionnels séances de dédicaces et autres concours de cosplay, quelques exclusivités viennent renforcer le programme de l'événement, comme la projection en avant-première du Dr. Strange de Marvel.

 

Paris Comic Con 2015

Le Comic Con Paris, édition 2015 (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

Il faudra malgré tout compter 60 € dans son budget pour un pass 3 jours, ou 23 € pour une seule journée, mais le Comic Con Paris promet de beaux moments à ses visiteurs. 30.000 personnes avaient été accueillies lors de l'édition 2015, nous avait précisé Pierre-Yves Binctin, directeur de l'événement, au cours d'un entretien, et l'organisation espère cette fois atteindre la barre des 50.000 personnes.

 

Toujours organisé par Reed Expo, et plus précisément ReedPOP, sa filiale dédiée aux événements de la pop culture (qui organise le prestigieux Comic Con de New York), le Comic Con Paris 2016 est soutenu par Marvel, qui a mis les petits plats dans les grands. Le film Dr. Strange, avec Benedict Cumberbatch en vedette, sera ainsi diffusé en avant-première en clôture du festival, quelques jours avant sa sortie officielle en France.

 

D'autres films seront dévoilés en exclu, dont Premier contact de Denis Villeneuve et le film d'animation Sausage party. Les premières images de Zombillenium, le film du dessinateur Arthur de Pins, seront révélées au cours de la journée du dimanche tandis que le film Valérian et la cité des mille planètes, réalisé par Luc Besson d'après la BD de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières, sera lui aussi à l'honneur.

 

Pour le reste, de nombreux dessinateurs et scénaristes de comics ont été invités, mais aussi des acteurs divers de la pop culture, comme Joe Dante, le réalisateur du film Gremlins. 

 

Le samedi, le French Championships of Cosplay fera honneur à cette pratique qui consiste à reproduire le plus fidèlement possible l'apparence d'un personnage de comics, de films, de séries ou encore de manga. À l'issue de la compétition, le vainqueur partira pour Chicago en Avril 2017 pour passer trois jours au C2E2, le Chicago Comic & Entertainment Expo, et aura l’honneur de représenter la France à la finale mondiale de ce championnat.

 

De nombreuses maisons d'édition seront présentes, comme 404 Éditions, Dargaud, Delcourt, Les éditions de l'Homme sans nom, Glénat, Les Humanoïdes Associés, Panini Comics (qui publie les comics Marvel). Comme l'année passée, l'éditeur Urban Comics, qui publie les comics DC, ne sera pas présent. 

 

L'intégralité des invités pourra être retrouvée sur le site du festival.