Une adaptation d'un classique de la littérature au cinéma, c'est toujours plus pratique : l'histoire est déjà connue du public, il n'y a pas de droits d'adaptation, et la réputation du livre n'est plus à faire. La société de production Safehouse Pictures s'est spécialisée dans ce genre de films avec, notamment, les récents Roi Arthur et Robin des Bois. Elle remet le couvert avec Warner Bros pour Le Comte de Monte-Cristo.

 

Affiche de l'adaptation de 1961 par Claude Autant-Lara

 

 

Le réalisateur américain William Eubank sera derrière la caméra pour cette adaptation, ce qui ne semble pas forcément bon signe au vu de sa filmographie. Il pourra malgré tout compter sur Joe Pokaski au scénario, auteur de plusieurs épisodes de la série Heroes. Ni casting ni date de sortie n'ont été annoncés pour cette relecture moderne du classique de Dumas, qui devrait se dérouler dans le monde du crime.

 

La dernière adaptation du Comte de Monte-Cristo remonte à 2002 sous le titre La Vengeance de Monte-Cristo, réalisée par Kevin Reynolds, avec Jim Caviezel et Guy Pearce, notamment, au casting. L'ouvrage a été adapté plus d'une fois au cinéma, dès 1908, et le rôle d'Edmond Dantès a été endossé par des acteurs aussi différents que Jean Marais et Robert Donat, pour faire court.

 

L'histoire est connue, mais voici un résumé :

 

Edmond Dantès, emprisonné durant quatorze ans pour une faute qu'il n'a pas commise, n'entend pas pardonner à ses ennemis. Échappé de prison et devenu miraculeusement riche, il se vengera de ceux qui ont cherché à détruire sa vie.

 

 

Une histoire de vengeance, en somme, comme Hollywood peut les apprécier. Le roman d’Alexandre Dumas, écrit avec Auguste Maquet et publié entre 1844 et 1846 en feuilleton, n'a pas fini de fasciner... D'autant plus qu'il reste un des modèles du surhomme, ce héros qui a ensuite inspiré les super-héros qui font le bonheur des studios de cinéma...

 

La bande-annonce de l'adaptation de 1961 par Claude Autant-Lara :

 

 

via Deadline


Pour approfondir

Editeur : Hatier
Genre : textes et...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782218971587

Le comte de Monte-Cristo

de Dumas, Alexandre; Potelet, Helene; Laporte, Pierre (Auteur)

Le très célèbre roman d'Alexandre Dumas. Dans une version abrégée, annotée et commentée pour les 4e. Edmond Dantès, emprisonné durant quatorze ans pour une faute qu'il n'a pas commise, n'entend pas pardonner à ses ennemis. Echappé de prison et devenu miraculeusement riche, il se vengera de ceux qui ont cherché à détruire sa vie. Le roman d'aventures par excellence, dans une version abrégée. Pour traiter, de manière stimulante, l'objet d'étude, Le récit au XIXe siècle du programme de français en quatrième (4e).

J'achète ce livre grand format à 4.95 €