Le créateur du dessin animé Batman à la Paris Comics Expo

Antoine Oury - 05.02.2016

Culture, Arts et Lettres - Salons - Paris Comics Expo dates - Bruce Timm dessin animé Batman - Batman dessin animé


Ce type a rendu les dimanches matins de nos enfances un peu plus héroïques : Bruce Timm est un des artistes américains les plus importants dans l'histoire de Batman. Au début des années 1990, il coproduit avec Eric Radomski Batman : The Animated Serie, qui deviendra bien plus qu'une simple adaptation des aventures du Chevalier noir. L'artiste américain, à la fois scénariste et dessinateur, fait partie des têtes d'affiche de la Paris Comics Expo.

 

Bruce Timm

Bruce Timm, en 2012 (Edward Liu, CC BY-NC 2.0)

 

 

Créée en 1992, la série animée Batman sera diffusée en France à partir du 5 décembre 1992 dans Décode pas Bunny sur Canal +, avant une diffusion quotidienne du 5 juillet 1993 au 3 septembre 1993 sur Canal +. Elle a ensuite été rediffusée intégralement du 28 février 1994 au 16 juin 1994, et du 5 septembre 1994 au 1er octobre 1994 sur France 3, précise Wikipédia.

 

En 85 épisodes de 22 minutes, la série s'imposera comme une référence, que l'on évoque les doublages, l'esthétique ou les scénarii. C'est grâce à la série que le personnage d'Harley Quinn voit le jour, et que la copine du Joker devient incontournable à Gotham.

 

Pour ceux à la mémoire courte, le générique suffira à rappeler quelques bons souvenirs :

 

 

 

La Paris Comics Expo est très fière d'annoncer la venue de Timm lors de la manifestation, qui se déroulera du 15 au 17 avril 2016. Un retour, après une année 2015 sans PCE : comme ActuaLitté l'avait détaillé, l'arrivée de Reed Expositions sur le marché des salons consacrés aux comics et à la pop culture, l'année dernière, avait bouleversé les plannings habituels. La proximité des deux événements avait alors forcé les organisateurs de la PCE à revoir l'organisation de l'événement.

 

« Installés plus fermement, nous aurions probablement conservé notre date, mais nous sommes trop fragiles économiquement pour une confrontation aussi risquée financièrement », nous expliquait l'organisation de la PCE.

 

 

 

Outre Bruce Timm, l'organisation de la Paris Comics Expo annonce la présence d'Andrew Scott, acteur dans Sherlock, Victor Frankenstein, Spectre et Jimmy’s Hall, Ray Park, apparu dans Star Wars Épisode I, X-Men, G.I. Joe – Le réveil du Cobra et Heroes, ainsi que Giancarlo Esposito, de Breaking Bad, Revolution, Alex Cross, Le Labyrinthe : la Terre brûlée et Gospell Hill.

 

Évidemment, ce n'est pas tout, et l'on promet plus d’une centaine d’artistes de l’univers comics : illustrateurs, créateurs de héros, acteurs et artistes : notamment J. Scott Campbell, Joyce Chin, Gabriele Dell’Otto, Joe Madureira, Marguerite Sauvage, Claire Wendling...

 

La manifestation se déroulera au Parc Floral de Paris.


Pour approfondir

Editeur : Urban Comics
Genre : bandes dessinees...
Total pages : 168
Traducteur :
ISBN : 9782365778084

Batman ; mad love

de Dini, Paul ; Timm; Bruce (Auteur)

Difficile de rester une jeune femme indépendante et sûre d'elle-même quand on tombe folle amoureuse du plus brillant des déments de Gotham. C'est ce qu'apprend à ses dépens l'ambitieuse psychiatre Harley Quinzel le jour où sa route croise celle du Joker, le pire ennemi de Batman. Dès lors, son destin est à tout jamais reliés à son " Poussin " qui, lui, n'a d'yeux que pour son grand oeuvre : la mort spectaculaire du Chevalier Noir !

J'achète ce livre grand format à 15 €