Le dernier amour d’Attila Kiss, Prix de la Closerie des Lilas 2016

Antoine Oury - 16.04.2016

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Prix de la Closerie des Lilas - Prix de la Closerie des Lilas Julia Kerninon - Julia Kerninon prix


Ce mercredi 13 avril était décerné le prix littéraire de la Closerie des Lilas : le jury a couronné Le dernier amour d’Attila Kiss, roman de Julia Kerninon publié aux éditions Le Rouergue. Par ailleurs, le prix de la personnalité féminine de l’année, décerné par l’Académie Lilas de la Closerie 2016, a été remis à Juliette Gréco.

 

paris - la closerie des lilas

(dhodho.net, CC BY-SA 2.0)

 

 

Ce prix, créé en 2007, vise à récompenser une auteure de langue française dont le livre paraît en janvier de la même année. Le jury est uniquement composé de femmes, et comprend un bureau permanent qui rassemble Emmanuelle de Boysson, présidente du prix (journaliste et romancière), Tatiana de Rosnay, vice-présidente du Prix de la Closerie des Lilas (romancière), Jessica Nelson (responsable de la programmation d’Au Fil de la Nuit et romancière), Carole Chrétiennot, (cofondatrice du Prix du Café de Flore et de la Closerie des Lilas), Stéphanie Janicot ( rédactrice en chef de la revue Muze et romancière) et Adélaïde de Clermont-Tonnerre (directrice de la rédaction de Point de Vue et romancière).

 

À ces six membres s'ajoutent des femmes du monde des lettres, des sciences, de la politique, des arts en général ou de la presse, qui changent chaque année. Pour l'année 2016, on retrouvait dans le jury Lydia Bacrie, Emmanuelle Bercot, Rachida Brakni, Anne-Claire Coudray, Clara Gaymard, Brigitte Kernel, Anne Lauvergeon, Salomé Lelouch, Caroline de Maigret, Anne Nivat, Natacha Polony et Josyane Savigneau

 

Le résumé de l'éditeur pour Le dernier amour d’Attila Kiss : 

 

Attila Kiss, cinquantenaire hongrois en bout de course, tombe amoureux d'une jeune Viennoise riche et cultivée. Tout les sépare : la classe sociale, l'Histoire de l'Empire austro-hongrois, l'ancien mur entre l'Est et l'Ouest. Dans son deuxième roman, Julia Kerninon illustre magistralement l'idée que l'amour est un art de la guerre, avec ses victoires, ses défaites, ses frontières, et sa conquête de l'altérité. Par l'auteur de "Buvard", premier roman aux nombreux prix, dont le prix Françoise Sagan.


Pour approfondir

Editeur : Rouergue
Genre : litterature...
Total pages : 124
Traducteur :
ISBN : 9782812609909

Le dernier amour d'Attila Kiss

de Kerninon, Julia (Auteur)

Attila Kiss, cinquantenaire hongrois en bout de course, tombe amoureux d'une jeune Viennoise riche et cultivée. Tout les sépare : la classe sociale, l'Histoire de l'Empire austro-hongrois, l'ancien mur entre l'Est et l'Ouest. Dans son deuxième roman, Julia Kerninon illustre magistralement l'idée que l'amour est un art de la guerre, avec ses victoires, ses défaites, ses frontières, et sa conquête de l'altérité. Par l'auteur de "Buvard", premier roman aux nombreux prix, dont le prix Françoise Sagan.

J'achète ce livre grand format à 13.80 €