Le Dernier Nabab, de Fitzgerald, prend ses aises chez Amazon

Antoine Oury - 10.11.2015

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Le Dernier Nabab Fitzgerald - série Amazon - Meg Wolitzer The Interestings


Entre Netflix et Amazon, il semblerait que les plateformes de vidéo à la demande participent à la création : le second annonce la production de deux séries adaptées d'autant de livres. Le premier est Le Dernier NababThe Last Tycoon en VO, le roman posthume de Francis Scott Fitzgerald, et le second The Interestings de Meg Wolitzer, traduit en France par Jean Esch et publié aux éditions Rue Fromentin sous le titre Les Intéressants, en début d'année.

 

Le Dernier Nabab, version Elia Kazan, en 1976

 

 

Amazon s'attaque à un gros morceau de l'histoire du cinéma, puisque Le Dernier Nabab, roman de Fitzgerald resté inachevé, a déjà été adapté à l'écran par Elia Kazan, en 1976. Cette fois, le récit sera adapté en série, sous l'égide d'Amazon Studios, qui a commandé un pilote pour se faire une idée du casting. Le script de la série est signé Billy Ray (Hunger Games), et avait auparavant été examiné par la chaîne HBO.

 

Juillet 1935, tremblement de terre en Californie, les studios d'Hollywood sont inondés. Le jeune producteur prodige Monroe Stahr assiste au sauvetage de deux promeneuses égarées. L'une d'elles ressemble étrangement à son épouse disparue, la star Minna Davis. Puis le travail reprend avec les scénaristes, les acteurs, les réalisateurs, dans un climat de passion, d'extrêmes tensions. Amoureux fou de son métier et du milieu sur lequel il règne en despote, Monroe Stahr l'est aussi de cette femme aperçue le jour de l'inondation, l'insaisissable Kathleen. Il cherche à la revoir, puis à la séduire, dans l'espoir de vivre avec elle le bonheur qui lui a échappé avec Minna.

 

 

L'autre ouvrage qui pourrait devenir une série Amazon est Les Intéressants, de Meg Wolitzer : l'adaptation a été confiée à Lyn Greene et Richard Levine, le duo qui avait signé au scalpel les aventures des chirurgiens de Nip/Tuck.

 

Durant les années 1970, Julie, 16 ans, passe une partie de son été à Spirit in the wood, une colonie de vacances. Elle y fait la connaissance d'un groupe de cinq jeunes adolescents qui se sont baptisés « Les Intéressants », par défi vis-à-vis des autres pensionnaires : Ethan, un surdoué des films d'animation, Goodman et sa sœur Ash, ainsi que Jonah, le fils d'une célèbre chanteuse folk icône de la contre-culture, et enfin Cathy, une très belle fille qui rêve de devenir danseuse. Julie — rebaptisée Jules par les Intéressants — est fascinée par ces jeunes gens de son âge, cultivés, ironiques, talentueux et sûrs d'eux.

 

 

Comme d'habitude chez Amazon, le public décidera des séries qui ne resteront pas au stade du pilote : les visionnages et les votes guideront les choix et les investissements d'Amazon. (via Deadline)



Pour approfondir

Editeur :
Genre : litterature...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782070380916

Le dernier nabab

de F. Scott Fitzgerald

J'achète ce livre grand format à 8.50 €