medias

Le dernier roman d'Édouard Philippe bientôt adapté au cinéma

Laurène Bertelle - 27.06.2017

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - edouard philippe livre - edouard philippe cinéma - film dans l'ombre


Après avoir essuyé de nombreuses critiques, le dernier roman du Premier ministre Édouard Philippe, Dans l'ombre, publié en 2011, sera bientôt adapté au cinéma par Guillaume Gallienne. Comme une revanche pour ce thriller politique qui imaginait une campagne électorale qui tourne mal.


Point presse sur l'organisation des primaires de l'UMP

Edouard Philippe (UMP, CC BY-NC-ND 2.0)


Le numéro du Figaro magazine du 23 juin 2017 a révélé que le dernier roman en date d’Édouard Philippe, actuel Premier ministre d’Emmanuel Macron, allait être adapté au cinéma. Les droits ont été achetés par la société de production Elzévir Films, et côté réalisation, c’est Guillaume Gallienne, de la Comédie française, qui prendra les commandes. Il avait déjà réalisé et joué dans Les Garçons et Guillaume, à table ! en 2013. 
 

Un roman sorti de l'ombre, pour le pire et le meilleur

 

Co-écrit avec Gilles Boyer, conseiller d’Édouard Philippe et ancien directeur de campagne d’Alain Juppé aux primaires de la droite, Dans l’ombre avait été publié en 2011 par les éditions Lattès, avant de sortir aux éditions Le Livre de poche. C'est en réalité le deuxième roman que les deux hommes politiques ont écrit ensemble, le premier étant L’heure de vérité, sorti en 2007 aux éditions Flammarion.

 

Le roman Dans l’ombre est un thriller politique qui met en scène deux conseillers politiques au cœur d’une campagne présidentielle sur fond de trucages et de mensonges. Selon Anne-Sophie Stefanini, éditrice d’Édouard Philippe chez Lattès, Dans l’ombre est « un vrai bon roman sur la politique française, sur la solitude de l’homme politique, sur les coups bas qui peuvent survenir lors d’une élection », rapporte Le Figaro.

 

Ce roman avait également fait l’objet de vives critiques au moment de la nomination d’Édouard Philippe au poste de Premier ministre, à cause du machisme du personnage principal et de ses idées sur la politique, et particulièrement sur les femmes en politique.
 

Édouard Philippe en romancier : Macron, Matignon et les femmes

 

Édouard Philippe travaillerait également sur un troisième livre, expliquait Le Figaro il y a quelques semaines. Il ne s’agit plus là d’un roman mais d’un essai sur la littérature, en lien avec la politique. « Il met la littérature au même niveau d’importance que la politique. Il explique quel rôle les livres ont joué dans sa formation d’homme politique, dans ses choix politiques », ajoutait Anne-Sophie Stefanini. Le Premier ministre reviendrait entre autres sur les auteurs qui l'ont influencé et sur les mesures prises au Havre, dont il fut le maire, pour promouvoir la lecture et la littérature.


Cet essai sera donc publié aux éditions Lattès, mais le titre et la date de sortie ne sont pas encore connus. Toutefois, Le Figaro expliquait en mai dernier que la publication, prévue pour le mois d'octobre, pourrait être avancée.