Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Le Docteur Fatalis de retour au cinéma : tous aux abris ?

Antoine Oury - 25.07.2017

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Docteur Fatalis film - Doctor Doom film - Doctor Doom spin off


La société de production 20th Century Fox a fait beaucoup de mal aux Quatre Fantastiques, l'équipe créée par Stan Lee et Jack Kirby, avec pas moins de 3 films, tous plus nuls les uns que les autres, sortis en 2005, 2007 et 2015. Mais 20th Century Fox ne compte pas s'arrêter là : l'écrivain et scénariste Noah Hawley a révélé qu'il travaillait sur un film consacré au Docteur Fatalis, Doctor Doom en VO, en guise de spin off aux films sur les Quatre Fantastiques.


Le Docteur Fatalis dans Les Quatre Fantastiques de Tim Story (2005). Interprété par Julian McMahon

 

À la Comic-Con de San Diego, lieu de rendez-vous de tous les amateurs de comics, Noah Hawley, créateur de la série Legion d'après les comics de Chris Claremont et Bill Sienkiewicz, s'est amusé à lâcher une petite bombe à la fin d'une table ronde. Interrogé sur ses projets en cours, il s'est contenté de prononcer deux mots : « Le premier est Doctor et le second est Doom ». Cris de joie chez les fans.

 

Pour plusieurs raisons : d'abord, Fatalis est un méchant culte, apparu dans Fantastic Four #5, en juillet 1962. Ensuite, il n'a jamais cessé de tenter de conquérir le monde, l'univers, ou juste de détruire les Quatre Fantastiques. Enfin, un film consacré au personnage serait aussi une nouvelle chance de voir un Doctor Doom crédible à l'écran, après les apparitions risibles dans les films des années 2000 et celui de 2015.

 

Le fait que le projet soit confié à Noah Hawley n'est pas non plus pour déplaire, tant sa série Legion a su convaincre, pour le moment. Cela dit, la réalisation confiée à Josh Trank pour le dernier film Les Quatre Fantastiques avait elle aussi laissé augurer du meilleur... avant de conduire au pire.

 

Cela dit, accordons du crédit aux derniers films de la Fox consacrés à des super-héros : d'abord, Deadpool, qui a fait de l'anti-héros un détracteur des films habituels de super-héros (sans trop se fouler niveau scénario, cela dit), et Logan, qui revoyait complètement le personnage de Wolverine, mais aussi du Professeur Xavier, sur un mode apocalyptique tiré du comics Old Man Logan.

 

Hawley est en tout cas bien occupé : Legion revient pour une deuxième saison en 2018. 

 

Ci-dessous, le Docteur Fatalis des Quatre Fantastiques (2015), pour se faire souffrir un peu...




via Variety