Le Docteur Strange a son réalisateur, Scott Derrickson

Antoine Oury - 04.06.2014

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Scott Derrickson - Marvel - Docteur Strange


Les projets se multiplient, et les décisions s'enchaînent, chez Marvel. Alors qu'Edgar Wright, le réalisateur annoncé pour Ant-Man, a jeté l'éponge, Scott Derrickson vient d'être confirmé à la place du réalisateur pour Docteur Strange. Le long-métrage n'en est qu'aux prémisses, puisque l'écriture du film n'a pas encore été entamée.

 


 

 

Scott Derrickson est à l'origine du film L'Exorcisme d'Emily Rose, qu'il avait écrit et réalisé, et s'est retrouvé chouchou des producteurs suite au succès inattendu du film d'horreur. Le réalisateur a d'ailleurs eu l'immense privilège de révéler lui-même quel serait son prochain film, sans masquer son impatience.

 


Les studios Marvel cherchent toujours activement des scénaristes pour écrire des aventures à la mesure du personnage créé par Stan Lee et Steve Ditko en 1963. Jon Aibel et Glenn Berger pourraient se retrouver face à la page blanche, mais rien n'est moins sûr de ce côté-là. Le film devra surmonter une épreuve supplémentaire, puisque le personnage de Strange est doté de pouvoirs magiques...

 

Le Docteur est un ancien chirurgien cupide, victime d'un accident de voiture qui détruit ses deux mains. Désespéré, Strange décide de rendre visite à l'Ancien, sorte de guérisseur perdu dans les montagnes de l'Himalaya : après un rite initiatique qui lui permet d'ouvrir les yeux sur ses erreurs passées, il se consacre aux arts mystiques jusqu'à en acquérir la maîtrise.

 

Dans les comics, il vient généralement en aide aux super héros qui font face à des vilains qui maîtrisent la magie. Il rejoint même l'équipe des Défenseurs, aux côtés de Hulk, Namor ou le Surfeur d'Argent : ce qui ouvre bien entendu la porte à de multiples crossovers, des films mêlant les univers et les personnages qui leur sont attachés...