Le fameux rapport Mueller devient une bande dessinée

Heulard Mégane - 18.07.2019

Culture, Arts et Lettres - - rapport Mueller bd - rapport mueller livre - trump rapport


En début d’année, le ministère de la Justice américaine avait publié le désormais célèbre rapport Mueller. Près de 448 pages portant sur le Russiagate ou les possibles collusions de Donald Trump avec la Russie pour l’élection présidentielle de 2016. Le journal Business Insider a engagé l’auteur Mark Bowden et l’illustrateur Chad Hurd pour adapter et illustrer le rapport Mueller, afin de le rendre accessible à tous. 


Chad Hurd/Business Insider


Le Business Insider, un site web d’information américain créé en 2007, a décidé de réorganiser l’histoire du rapport Muller et de l’illustrer afin de le rendre plus simple à lire. 

En effet, le site remarque : « On dirait que personne n'a lu le rapport Mueller. C’est dommage, car c’est un document important, décrivant les crimes possibles commis par un président américain en exercice. Mais ne pas le lire est logique. En tant que récit, le document est un désastre. Et à 448 pages, il est trop long à parcourir. »

« Et pourtant, dans le rapport Mueller, il existe un récit qui se lit en partie comme un thriller, une comédie, une tragédie — et, ce qui est le plus important — comme un acte d’accusation. L’histoire avait juste besoin d’être réorganisée sous une meilleure forme », poursuit-il. 
 

Le Business Insider a donc engagé pour ce projet l' écrivain et journaliste Mark Bowden, connu pour être l’auteur de La chute du faucon noir (Plon, 2002, trad. Jean Lefort) et Il faut tuer Pablo Escobar (Plon, 2002, trad. Christophe Mercier) et le directeur artistique de la série Archer, Chad Hurd.

En se servant des entretiens et des faits exposés dans le rapport Mueller (ainsi que de sources fiables vérifiées et de comptes rendus publiés) Mark Bowden a « raconté une histoire relatant le rapport de Mueller qui est si captivante qu’elle retiendra [l’]attention [du public] (et peut-être celle de leurs représentants au Congrès) ». Quant à Chad Hurd, il a illustré le récit afin de rendre les scènes plus vivantes. 

Le rapport illustré est disponible en ligne sur le site de Business Insider.
 



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.