Le Faust sans faux pas d'Alexandr Sokurov

Clément Solym - 20.06.2012

Culture, Arts et Lettres - Cinéma - Faust - Alexandr Sokurov - adaptation cinéma


Le réalisateur russe Alexandr Sokurov a décidé de clore sa tétralogie sur le pouvoir en adaptant - en allemand - le mythe de Goethe, Faust : le scientifique qui rêve de connaissance universelle pour devenir un dieu fait suite à Hitler (Moloch), Lénine (Taurus) et Hirohito (Le Soleil).

 

C'est donc à une réinterprétation radicale du mythe que le spectateur aura affaire : « Je voudrais que la tétralogie ne soit pas une suite linéaire, mais un cercle. Une fois la boucle bouclée, ce cercle connectera des personnages et des moments historiques très éloignés » explique le réalisateur.

 

Faust en dictateur ? Que les puristes se rassurent, le personnage est plus proche du docteur que du despote, tandis que Méphistophélès, lui, s'incarne dans le corps improbable d'un usurier : il n'est pas interdit d'y voir un sous-texte politique.


 

Faust (Johannes Zeiler) et Margarete (Isolda Dychauk)



Le long-métrage, Lion d'or à la Mostra de Venise 2011, conserve la plupart des péripéties de l'oeuvre de Goethe, mais y ajoute des séquences expérimentales et des thématiques qui ne sont pas sans rappeler la science-fiction, premier amour de Sokourov : Le Jour de l'éclipse, qui l'a consacré en 1988, était l'adaptation d'un roman des frères Strougatski, deux Soviétiques rompus à l'anticipation.

 

Pour composer les images du film, qui font penser aux compositions de Rembrandt ou de Vermeer, Alexandr Sokurov a fait appel aux talents du Nancéien Bruno Delbonnel, déjà brillamment à l'oeuvre pour l'aspect visuel d'Harry Potter et le Prince de sang mêlé ou, plus récemment, du Dark Shadows de Tim Burton.

 

Retrouver Faust, en librairie


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.