Le Festival d'Avignon aura lieu, soumis à des "actions ponctuelles"

Antoine Oury - 01.07.2014

Culture, Arts et Lettres - Théatre - Festival d'Avignon - intermittents du spectacle - vote


Pour sa première année à la tête du Festival d'Avignon, le directeur Olivier Py était servi, avec une grève des intermittents faisant resurgir les spectres d'une annulation. Le vote entre les intermittents a eu lieu, aboutissant à la conduite du Festival, pour près de 80 % des votants. Celui-ci se déroulera donc normalement, à l'exception de quelques « actions ponctuelles ».

 


Festival d'Avignon 2007 (AVIGNON,FR84)

Le Festival d'Avignon en 2007 (Jean-Louis Zimmermann, CC BY 2.0)

 

 

Le personnel du Festival a finalement rendu sa décision, qui en soulagera plus d'un, entre les commerçants de la ville, les restaurateurs, Olivier Py ou encore Aurélie Filippetti. Le directeur du festival, qui avait soutenu le combat des intermittents, a finalement mis un peu d'eau dans son vin au cours d'un entretien avec le Journal du Dimanche : « J'ai toujours pensé que cela irait à l'encontre de nos enjeux. Et nous discréditerait vis-à-vis de l'opinion publique. Sacrifier Avignon ne servirait à rien. »

 

La première du Prince de Hombourg prévue vendredi reste toutefois nimbée d'incertitude : « Pour l'action le soir de l'ouverture, c'est l'assemblée générale de jeudi soir qui décidera », explique le collectif A, rassemblant des intermittents. Une nouvelle fois, le vote général décidera donc de la marche à suivre collectivement.

 

Concernant la tenue du festival, ils ont été 309 votants à se prononcer « pour un festival militant », 13 % pour une grève et 5,5 % se sont abstenus, rapporte l'AFP. « Nous ne sommes plus dans la pensée de l'annulation, c'est quand même une différence avec la semaine dernière » s'est félicité Olivier Py. La CGT Spectacle, le seul syndicat à n'avoir pas signé la fameuse convention sur le régime chômage, a déposé un préavis pour le 4 juillet, envisage des actions le 12, et une autre plus tard pendant le festival.

 

Aurélie Filippetti, qui s'est rendue sur place lors des dernières éditions du Festival, n'a pour l'instant pas confirmé sa venue.