Le Festival de l'histoire de l'art rencontre un beau succès

Clément Solym - 05.06.2012

Culture, Arts et Lettres - Salons - festival - histoire - art


Pour sa deuxième édition, le Festival de l'histoire de l'art, hébergé au sein du château de Fontainebleau, a connu un beau succès, en recevant la visite de plus de 18 000 curieux. Un pari réussi donc pour un événement soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication et par l'Institut national d'histoire de l'art (INHA).

 

Du 1er au 3 juin 2012, cette manifestation a eu à cœur de faire se rencontrer, autour de l'art et de son histoire, des universitaires, des enseignants, des éditeurs, des libraires mais aussi de nombreux acteurs du tourisme culturel. Il faut dire aussi que l'histoire de l'art rentre à présent dans le cadre des nouveaux programmes du collège demandant aux profs de s'impliquer tous, quelle que soit la matière qu'ils maîtrisent, dans cet enseignement.

 

Cette deuxième édition, axée sur le thème des « voyages » a mis particulièrement en avant l'Allemagne qui était, cette fois, le pays invité. Ces rencontres ont habilement mêlé le cinéma classique aux projections de longs métrages plus exigeants tout en offrant au public l'accès à un salon du livre dédié aux revues d'art.

 

Des prix ont été pour la première fois décernés, avec celui de la traduction du livre d'art qui a récompensé les maisons Macula et Parenthèses.