medias

Le festival de Nevers, Tandem, fier de sa première édition

Cécile Mazin - 22.02.2013

Culture, Arts et Lettres - Salons - Nevers - Tandem - Festival littéraire


La première édition de Tandem, le Festival littéraire de Nevers, s'est tenue du 7 au 10 février 2013. 3500 visiteurs se sont retrouvés à Nevers entre la Maison de la Culture, l'Auditorium Jean-Jaurès et le très rock Café Charbon pour suivre les rencontres, lectures musicales et concerts qui y ont été donnés à guichets fermés.

 

 


 

 

Un public enthousiaste et conquis est ainsi venu en nombre applaudir les prestations d'écrivains, de musiciens, de chanteurs, de comédiens, eux-mêmes ravis de leur passage à Tandem.

Le conseiller artistique du Festival, Arnaud Cathrine, avait donné carte blanche à chaque auteur invité pour présenter un artiste de son choix et créer une performance singulière. 

 

Nancy Huston et le grand jazzman Edouard Ferlet se sont ainsi retrouvés pour une lecture musicale d'Infrarouge, Marie Darrieussecq est venue accompagnée de la soprano Dania Elzein, Véronique Ovaldé du chanteur Bertrand Soulier pour la lecture d'un extrait de son prochain roman, Olivia Adam et Florent Marchet ont formé un duo de choc, tandis que Nathalie Dessay, très inspirée, a lu L'autre fille d'Annie Ernaux, que Patrice Chéreau a magistralement présenté « Le Grand Inquisiteur » de Dostoïevski, que Alain Mabanckou a échangé avec Pia Petersen devant des spectateurs captivés. Pas moins de 17 présentations se ainsi sont succédées.

 

 

Le Cyprès, librairie nivernaise, s'est installée pour l'occasion au cœur de la Maison de la Culture, formant un véritable village littéraire durant plusieurs jours. Les lecteurs et les spectateurs y ont rencontré les auteurs invités, des compagnies locales comme Le Théâtre du Temps Pluriel, La Compagnie Déviation, ou encore Fanny Torrès se sont produites dans cet espace, une exposition et une rencontre consacrées aux éditions du Chemin de Fer ont également fait le charme du lieu et contribué à son effervescence.

 

 

La municipalité de Nevers et son adjointe à la culture, Jacqueline Richard, l'association Tandem présidée par Jérôme Duwat, la médiathèque de Nevers et sa directrice, Claire Garand, et bien-sûr Arnaud Cathrine, heureux du succès de cette première édition, entendent bien renouveler l'expérience et inscrire Tandem comme un événement annuel incontournable de la vie littéraire. Rendez-vous à toutes et à tous en février 2014 ! 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.