Rentrée littéraire : La fashion week des libraires


Le Festival du Livre de Nice se tiendra du 3 au 5 juin prochain : cette 21e édition sera présidée par Jean-Christophe Rufin, dont les œuvres sont aussi foisonnantes que sa vie, avec une vingtaine de titres où se retrouvent l'aventure, les voyages, la politique, l'histoire, l'anticipation et une sensibilité que rien n'a pu cuirasser.

 

 

 

Placée sous le thème des « Leçons d'histoires », cette nouvelle édition à Nice est l'occasion d'explorer une littérature qui se conjugue à tous les temps. À côté de l'histoire des dates et des événements, celle des hommes se raconte au pluriel. Ce sont les histoires qui font la grande Histoire. Celle de notre humanité. Romans, essais, témoignages, tous les livres des écrivains du festival en portent une part. 

 

Réalisé par la Ville de Nice, sous la fervente direction artistique de Franz-Olivier Giesbert, et le concours de nombreux auteurs et éditeurs, cet événement, sous le signe du débat, de l'échange et de la tolérance, sans exclusive ni exclusion, offre un vaste programme : de débats en continu sur trois jours avec les 200 auteurs présents, de lectures avec Macha Méril ou Richard Bohringer, de conversations avec Delphine de Vigan, Christine Angot, Paule Constant, Jean-Louis Debré, Éric Fottorino, FOG, Alexandre Arcady, Éric-Emmanuel Schmitt, Aldo Naouri, Laurent Seksik, R.J Ellory, de conférences avec Franck Maubert, Vladimir Fédorovsky ou Victor Malka, ou encore de rencontres comme celles orchestrées avec H.J Lim, la note sensible du festival. 

 

Du 3 au 5 juin prochain, bien d'autres écrivains sont encore à retrouver à Nice qui se transforme, chaque année, en capitale littéraire pour le bonheur de dizaines de milliers de lecteurs.

 

  Festival du livre de Nice 2016 by ActuaLitté