Le Festival du livre suisse, rendez-vous littéraire de la rentrée aux Arsenaux à Sion

Cécile Mazin - 17.08.2017

Culture, Arts et Lettres - Salons - festival livre suisse - rentrée littéraire Sion - Arsénaux Sion littérature


La seconde édition du Festival du livre suisse, proposée par la Médiathèque Valais - Sion, le Salon du livre et la Fondation pour l’Ecrit fera rimer «rentrée» avec «littérature» du 22 au 24 septembre prochain. Les écrivains voyageurs – célébrés cette année – côtoieront les plumes helvètes venues présenter leurs nouveautés.




 

Plus de 60 auteurs d’ici et d’ailleurs célébreront la littérature dans tous ses états et sous toutes ses formes. Lecture, chant, spectacle, atelier, conférence, projection, programme jeunesse… Il y en aura pour tous les goûts. 
 

Au-delà des frontières

 

Voyager, c’est partir à l’aventure en terres inconnues. C’est rouler à vélo, en Harley ou voguer sur un navire. C’est retracer l’histoire du monde ou de son passé familial. C’est marcher dans les pas d’un certain Robert Louis Stevenson. Ce peut être, malheureusement, synonyme d’exil. C’est aussi dépeindre nos sociétés actuelles et se positionner en témoin d’une époque. C’est être en famille ou en solitaire. 
 

Venez écouter une vingtaine d’aventuriers des temps modernes vous conter leurs périples autour de rencontres, de lectures, de dédicaces et de conférences… Ils s’appellent Philippe Rahmy, Alain Délétroz, Alex Capus, Niels Ackermann, Cédric Gras, Aude Seigne, Blaise Hofmann ou encore Bruno Pellegrino. 

 

100 % Suisse


Plus de 80 auteurs suisses s’installeront aux Arsenaux pour présenter et parler de leurs nouveautés. Il sera question d’identité avec Meloe Gennai et Jérôme Meizoz, d’amour de femmes et de temps qui passe avec Mélanie Chappuis, Anne-Frédérique Rochat et Aurore Py. Metin Arditi, «l’amoureux de la Suisse» et Greta Gratos, la reine des nuits alternatives genevoises, rendront un hommage respectif à leur père et à leur mère.

Frissons garantis avec Joël Jenzer, Francis Parel, Eric Golay, Marc Voltenauer et Stéphane Bovon. La Suisse et ses langues seront mises en lumière à travers trois lectures bilingues et la présentation du mythique Petit Prince de Saint-Exupéry traduit en haut-valaisan et en patois vaudois ! Pascale Kramer, Grand Prix suisse de littérature 2017 et Joseph Incardona, nominé dans la sélection en cours du Roman des Romands, seront présents tout comme les nouvelles plumes prometteuses Thomas Flahaut et Céline Zufferey.
 

La littérature à voix haute


Les écrits se lisent évidemment mais se vivent surtout ! En musique avec le duo piano-voix Nomade, véritable carnet de voyage lyrique ou les lectures musicales de Rolf Hermann ; à voix haute avec la lecture de lancement du spectacle Luxe, calme de Mathieu Bertholet, un voyage dans les palaces suisses en compagnie de Baudelaire et Yourcenar.

En écho aux tragédies de notre époque avec le groupe de théâtre «Atelier 11» qui vous entraînera en présence de migrants jusqu’en Afghanistan ; en version 7e Art avec la projection de films sur Ella Maillart et les Seigneurs d’Aryana.
 

À vos plumes, crayons et pinceaux


Chaque jour, des ateliers vous proposeront de vous glisser dans la peau d’un écrivain ou d’un voyageur : initiation au carnet de voyage à l’aquarelle ou au croquis dans la ville de Sion, atelier d’écriture «Romance et Fantasy», «journal de voyage» ou «récit de vie». Tous les ateliers sont sur inscription.
 

Place à la jeunesse
 

Les plus jeunes auront évidemment leur place au festival. Mieux : ils auront leur propre programmation ! L’espace enfants, destiné aux 4 à 10 ans, proposera le samedi et le dimanche, des lectures de contes et légendes suisses; des ateliers d’écriture «voyage», «premières lectures» ou «enquête» ; de partir sur les traces de l’aventurier Nicolas Bouvier et de découvrir le livre numérique ou encore de se familiariser à la poésie en images.

Le Festival du livre suisse est un événement ouvert à tous et gratuit. 

Vendredi 22 et samedi 23 septembre 2017 : de 8h30 à 19h 

Dimanche 24 septembre 2017 : de 10h à 17h



Plus d'informations sur le salon