Le festival Ecausystème entre écocitoyenneté et fête

Clément Solym - 30.07.2009

Culture, Arts et Lettres - Expositions - festival - ecausystème - musique


Le festival Ecausystème se tiendra pour la 7e année à Gignac dans le Lot du 31 juillet au 1er août 2009. Ce festival est à la croisée entre les préoccupations écocitoyennes (le bio contre les OGM, les centrales nucléaires contre les énergies renouvelables, le commerce équitable...) et la fête notamment avec quelques concerts assez intéressants.

Au programme de ces deux jours, quatre concerts le vendredi (Anonyme Hand's Co, La Ruda, Femi Kuti, Keziah Jones) de 20h à 02h30 et quatre concerts le samedi (Chemempa, Map, Thomas Dutronc, Patrice) de 20h à 02h30 aussi.

Des animations avec un marché, un forum associatif, des jeux, du cirque et du graffiti « écolo ». Et bien sûr des conférences. Le matin de 10h à 12h, avec Bernard Lagrange, il sera question du « nucléaire : explications et enjeux. Comment en sortir ? ». Le documentaire de Brigitte Chevet, Brennilis, la centrale qui ne voulait pas s'éteindre, sera projeté à cette occasion.

L'après-midi de 14h à 17h on évoquera « les polluants chimiques et les OGM dans l'alimentation : les effets sur la santé » avec le professeur Gilles-Eric Seralini. À cette occasion le documentaire de Marie-Monique Robin, Le monde selon Monsanto, sera projeté.

Le festival est gratuit pour les moins de 12 ans. Pour les autres en prévente une place pour un jour vous coûtera 22 € et un pass pour deux jours 38, sur place pour un jour ça sera 26 € et pour deux jours 44. Plus d'informations sur le site du festival.