En Première Ligne 2015 : Hommage à Abdel Hafed Benotman

Cécile Mazin - 07.08.2015

Culture, Arts et Lettres - Salons


En Première Ligne est un festival littéraire qui rassemble des auteurs autour de débats et de rencontres avec les lecteurs et le public. Mais il se donne surtout pour objectif, à travers de nombreuses initiatives, de rapprocher du livre et de la lecture les populations qui en sont le plus éloignées. Un lieu de réflexion, mais aussi un lieu de fête et de partage.

 

Abdel Hafed Benotman. festival en première ligne

 

 

Cette année sera un peu particulière, affirment les organisateurs, puisqu’on rendra hommage à son plus fidèle parrain, décédé l’hiver dernier, Abdel Hafed Benotman.

 

Les organisateurs évoquent ainsi « celui qui n’a jamais manqué une édition, dont les livres et les mots continuent de nous habiter, dont les yeux pétillants et le sourire complice ne cessent de nous accompagner ».

 

« Nous lui rendrons hommage, avec des comédiens, des musiciens, desauteurs, des amis, une exposition et des rires, beaucoup de rires ! Ce sera le 19 septembre, au parc des Cormailles, et ça finira avec Cheribibeat aux platines. »

 

La cour de l’Espace Robespierre, qui accueille le festival En Première Ligne depuis sa première édition, n’est pas accessible en ce moment. Or, elle est habituellement occupée, pendant la manifestation, par de nombreuses activités qui ne pourront avoir lieu : bibliothèque éphémère, troc littéraire, concerts, stands pour les associations, bar, restaurant, expositions, ateliers pour les enfants... Ces activités font partie intégrante du festival. Ne pas les proposer le dénaturerait. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre en place, pour cette année, une formule allégée du festival.

 

 

Le festival En première ligne est organisé grâce aux efforts de plus de 75 bénévoles, à l’initiative de l’association En bout de ligne. Plus de renseignements, à cette adresse