Le festival l'Escale du livre : un rendez-vous littéraire estival

Heulard Mégane - 09.07.2019

Culture, Arts et Lettres - Expositions - l'Escale du livre - rendez-vous littéraire - partir en livre


L’Escale du livre invite les enfants, les ados et les familles pour deux jours de jardin littéraire et ludique sur le Parvis de la Salle des Fêtes du Grand Parc à Bordeaux. Ce festival d'été s’inscrit, en tant qu’événement labellisé par le Centre National du livre, dans le dispositif national « Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse ». La 5e édition de Partir en livre aura lieu partout en France du 10 au 21 juillet 2019. 



Jeudi 11 et vendredi 12 juillet 2019, le festival l’Escale du livre s’implante à Bordeaux pour célébrer le livre et la jeunesse autour d’un programme ludique tout public et d’ateliers sur inscription pour les centres de loisirs et sociaux.

Les spectateurs pourront découvrir cette année des ateliers de création et d’écriture avec des auteur.e.s et des illustrateurs.trices, des animations permanentes et un final en musique et en dessin. Il y aura également une librairie éphémère avec la Librairie Comptines, un bar à sirops et un foodtruck pour les plus gourmands. 
Découvrez le programme de l’Escale du Livre 2019 : 

Pour le grand public, en libre accès : 

Jeudi 11 juillet de 16 h à 17 h 30 : Atelier de dessins avec l’auteur et illustrateur Philippe Jalbert. Il est l’illustrateur de Qui a fait la plus belle (Gautier Languereau) et l’auteur du titre Les animaux de la forêt (Seuil jeunesse, mai 2019). Les enfants pourront inventer et dessiner la suite d’un de ses ouvrages sur une grande fresque murale. 

Jeudi 11 et vendredi 12 juillet de 14 h à 17 h : Atelier de créations japonaises avec Sayaka Hodoshima à partir de son ouvrage Origamis pour les enfants (Édition Marie-Claire).

Vendredi à partir de 16 h 30 : La Roue musicale de Ricochet Sonore, un quizz avec des mini-épreuves pour tester ses connaissances musicales et littéraires.

Vendredi à partir de 17 h 30 : La Boum en dessin, en partenariat avec l’association Ricochet Sonore. L’illustrateur Philippe Jalbert effectuera une performance dessinée sur le rythme de la musique.

Pour les centres de loisirs, sur inscription : 

Jeudi 11 juillet de 10 h 30 à 12 h et de 14 h à 15 h 30/vendredi 12 juillet de 10 h 30 à 12 h : Ateliers de création avec l’illustratrice Delphine Garcia. À partir d’un pochoir, chaque enfant apprendra à dessiner un personnage des P’tits cirés (série publiée chez Locus Solus) et à fabriquer son marque-page, en utilisant différentes techniques : découpage, collage, dessin, peinture...

Jeudi 11 juillet de 10 h 30 à 12 h et de 14 h à 15 h 30/vendredi 12 juillet de 10 h 30 à 12 h : Atelier d’écriture avec l’auteure Amélie Sarn. Elle proposera aux participant-e-s de jouer avec les mots autour de thèmes qu’ils auront choisis. Celles et ceux qui le souhaiteront pourront lire leur texte en direct à l’antenne de la radio Mollat Vox.

Jeudi 11 et vendredi 12 juillet de 14 h à 16 h : Atelier de créations japonaises avec Sayaka Hodoshima.

Jeudi 11 et vendredi 12 juillet de 14 h à 15 h 30 : Atelier de dessins avec l’auteur et illustrateur Philippe Jalbert.

Les animations permanentes seront en libre accès durant les deux jours. Elles se composeront de : l’imagier grand format de l’illustratrice Nathalie Choux ; d’une médiathèque en kit ; des boîtes à histoires Luniis ;  d’un jeu de l’oie et d’un « Cherche et Trouve » géants ; de jeux de tampons et de coloriages ; d’un stand de fabrication de Papertoys et enfin de lectures à la demande.
 

Les informations complémentaires et les inscriptions sur le site


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.