Le festival Lucca Games & Comics associé à la foire du livre de Milan

Nicolas Gary - 25.11.2016

Culture, Arts et Lettres - Salons - Lucca Games & Comics - Tempo di Libri Milan - foire livre association


Milan a laissé de côté les tensions politiques et culturelles, pour assurer à son salon du livre, Tempo di Libri, la plus grande réussite. Et de multiplier les partenariats qui ne visent qu’à une seule chose, impliquer activement les lecteurs dans la manifestation. 

 

Gallerie Vittorio Emanuele II.

Gallerie Vittorio Emanuele II. - wolfB1958, CC BY ND 2.0

 

 

C’est avec Lucca Comics & Games que la foire a décidé de s’associer, et la Fiera Milano accueillera donc une série d’initiatives dans des pavillons spécialement conçus pour le jeune public. Les organisateurs assurent qu’ils apporteront de leur côté des formes novatrices de correspondance entre les livres et les lecteurs. 

 

Lucca Comics & Games est le plus important festival de BD en Europe, et probablement le second après le Comiket qui se tient au Japon. Fondé en 1965, il se déroule à Lucques (Toscane) et accueille plusieurs centaines de milliers de personnes chaque année – 500.000 en 2015, et un succès qui ne se dément pas. 

 

Expositions, séminaires et remises de prix seront proposés pour l’année 2017, et plusieurs auteurs invités mis à l’honneur. 

 

Tempo di Libri explique que l’accord se développera au cours des prochains moins, avant d’aboutir le plus concrètement le 19 avril prochain, à l’occasion de l’ouverture de la manifestation. 

 

Renforcer le positionnement auprès des jeunes lecteurs

 

L’association avec la manifestation milanaise va donc renforcer la dimension comics et bande dessinée de cette première édition. Tout en faisant bénéficier à Tempo di Libri d’une communauté de fidèles largement acquis. 

 

Lucca Comics & Games ont fêté l’an passé son 50e anniversaire, et son édition d’octobre 2016 (du 28 au 1er novembre) a enregistré 270.000 visiteurs payants et plus d’un demi-million de personnes de fréquentation dans la zone libre d’accès. Son public est à plus de 50 % constitué de jeunes de moins de 25 ans. 

 

« C’est la rencontre entre deux mondes qui ont différents points de contact et qui souhaitent en avoir plus. Ce sera l’occasion de discuter et d’inventer de nouvelles aventures ensemble, d’une manière plus structurée », assure Renata Gorgani, président de La Fabbrica del Libro, société qui organise la manifestation milanaise.

 

À lire : Tempo di Libri, futur Salon du livre de Milan, veut conquérir tous les publics 

 

Emanuele Vietina, codirectrice de Lucca Comics & Games : « Cette association avec l’Associazione italiana editori est importante pour nous. [...] Nous souhaitons construire une relation qui conduise Lucca à bénéficier du meilleur de l’industrie éditoriale italienne et apporter à Tempo di Libri notre vision. » 

 

La dynamique du cosplay à Lucques