La poésie "Au plus haut" de Paris en septembre 

Julie Torterolo - 13.07.2015

Culture, Arts et Lettres - Salons - O+O - Festival parisien - Poèsie


Un festival dénommé O+O, à prononcer « Au plus haut... », mettra très largement la poésie à l’honneur, le 5 et 6 septembre prochain. Un événement qui porte bien son nom puisque c’est à la Butte aux Cailles, dans les hauteurs de Paris, que tout se déroulera. De nombreux spectacles et lectures de poèmes sont au programme, et ce, gratuitement. 

 

 

 

Pour la 5e édition de ce jeune festival, O+O a choisi le thème de « Bruit de Pierre ». Plus de 40 artistes sont alors prévus tout le long du week-end entre la place de la Commune et la place Verlaine, dans le 13e arrondissement de Paris. L’association « Au plus haut de Paris », organisatrice de l’événement, annonce poésie, sculptures, contes, musique, danses, textes à la volée et tant d’autres activités ouvertes à tous. 

 

C’est néanmoins la poésie qui trouve une place centrale dans l’événement. Et c’est une scène poétique qui ouvrira le festival le samedi. Au préprogramme (donc susceptible de changements) sont annoncés des textes de Svante Svahnström ainsi que Fabrice Charbit et Franck Charlet avec leur recueil intitulé les 77 couteaux. Ces derniers ont d’ailleurs lancé un appel au don sur la plateforme de crowdfunding kisskissbankbank afin d’imprimer leur recueil de poèmes. 

 

Après lectures de contes au Centre Mandapa ou encore poésies, le long de la Rue Vandrezanne, l’association prévoit de clôturer la journée du samedi avec une rencontre entre la poésie et la sculpture. Une occasion de réfléchir sur des questions telles que « que (se) à disent le poème et la pierre ? » ou encore « Sculpter la matière comme une phrase ? », des interrogations fidèles au thème de 2015.

 

Le dimanche s’annonce tout aussi festif et diversifié. Des dizaines d’animations seront disponibles dans les rues. Des « écrivains tous publics », une « douche poétique », « l’affichage de poèmes réalisés par élèves du collège Auguste-Rodin », des « déambulations musicales » et tant d’autres événements aux noms emprunts de poésie sont annoncés par l’association.

 

Le préprogramme est disponible ici. Toutes les informations sont également présentes sur la page Facebook du festival. 

 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Glénat
Genre : littérature...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782723447461

Titeuf ; Petite Poésie Des Saisons

de Zep

Et oui, en plus d'être un p'tit gars turbulent qui maitrise sur le bout des doigts la loi du préau, Titeuf est généreux ! Il vous a donc concocté avec amour un ultra bô livre. La preuve : format à l'italienne et dos toilé... classe !!! Son incurable curiosité aidant, il a décidé de suivre les saisons pour ponctuer les journées de tonnes de bêtises appropriées ! Entre minis gags et mégas illustrations, Titeuf vous dévoile tout ! De ses impressions sur la rude rentrée des classes au temps béni des vacances avec soleil et glaces, sans oublier les horribles moments d'hiver glaçants et les bourgeons printaniers des arbres et des ados! En plus de ses douces inspirations pour s'occuper en n'importe quelle saison, Titeuf vous a rajouté un p'tit plus, un calendrier top cool ! Vous voulez quand même pô oublier l'anniversaire de Nadia non ? Bon ! Et si on vous fait une sale remarque, usez de vos atouts : ce hors-série inédit est ultra résistant aux coups !

J'achète ce livre grand format à 12.25 €