Le Festival Polar de Cognac 2015 a distribué ses récompenses 

Julie Torterolo - 19.10.2015

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - Festival Polar Cognac - Prix littéraire - Une putain d'histoire


Que ce soit pour un film, un téléfilm, une bande dessinée, ou un roman, le Festival Polar de Cognac entend bien récompenser les meilleures œuvres du genre policier. Du 16 au 18 octobre, à l’occasion de la 20e édition se déroulant dans la ville de Charente, les lauréats ont été dévoilés. Et, ce sont 6 auteurs qui se sont vus respectivement décerné le POLAR 2015 du Meilleur Roman Francophone, du Meilleur Roman International, du Meilleur One Shot Francophone de BD, de la Meilleure Série Francophone de BD, du Meilleur Roman Jeunesse, et enfin du Meilleur Spectacle Théâtral. 

 

 

 

Une putain d’histoire, le thriller de Bernard Minier (XO), a été récompensé, vendredi soir, du POLAR 2015 du Meilleur Roman Francophone. Ce n’est pas une première pour l’auteur français qui avait déjà été primé à Cognac dans la même catégorie avec son roman Glacé.

 

« Pour la première fois, je me suis glissé dans la peau d'un narrateur de seize ans qui parle à la première personne et qui, bien qu'ayant un vocabulaire passablement étendu pour son âge (j'en connais), a aussi une grande liberté de langage. Le titre vient des premières phrases qu'il prononce », explique le lauréat sur le site de son éditeur. Et, en effet son livre relate l’histoire d’un adolescent de 16 ans vivant à Seattle qui se retrouve soupçonné du meurtre de sa petite-amie. 

 

La fille du train de Paula Hawkins (Sonatine) s’est vu attribuer le POLAR 2015 du Meilleur Roman International. Sortie en mai 2015, ce thriller dépassait déjà les 2 millions d’exemplaires vendus en juillet dernier. Fort de son succès, Steven Spielberg a même acheté les droits pour une adaptation qui se passera à New York et non pas à Londres, lieu où se déroule l’histoire dans le livre. 

 

Le prix du Meilleur Roman Jeunesse a ensuite été décerné à Ne t’arrête pas de Michelle Gagnon. Le livre raconte l’histoire d’une jeune fille, Noa, poursuivie par des tueurs et qui va devoir lever le voile sur un terrible secret. La maison d’édition Nathan le place entre « Millénium et Jason Bourne ». 

 

Du côté de la bande dessinée, ce sont deux ouvrages qui se sont vus récompensés : Holly Ann de Servain et Toussaint (Casterman) dans la catégorie de la Meilleure Série Francophone, et, Fatale de Max Cabanes (Dupuis) adaptée d’un roman de Jean-Patrick Manchette dans la catégorie One Shot. 

 

Enfin, la pièce Artiste de complément (Théâtre Essaïon à Paris) de Jacques Dupont s’est vu décerner le POLAR 2015 du Meilleur Spectacle Théâtral. 

 

Comme le souligne l’AFP, le Festival Polar de Cognac est le seul de France à regrouper toutes les disciplines du genre policier.