Le Festival Sans Nom, un salon du polar de Mulhouse, 5e édition

Victor De Sepausy - 13.10.2017

Culture, Arts et Lettres - Salons - festival sans nom - polar livres Mulhouse - édition polar salon


La cinquième édition du salon du polar de Mulhouse, Le Festival sans nom, se tiendra du 20 au 22 octobre 2017. Le parrain de l’édition 2017 n’est autre qu’Olivier Norek, auteur de deux ouvrages, et lieutenant de police à la section Enquêtes et Recherches de la SDPJ. Et en invité d’honneur, Jacques Pradel, animateur radio et télé bien connu. 



 

 

Pour cette cinquième édition, une trentaine d’auteurs sont attendus, avec notamment Sire Cedric, Sandrine Collette, Nick Gardel, Bob Garcia ou Karine Giebel. « Visiter le Festival Sans Nom, c’est découvrir le polar dans toutes ses dimensions, c’est rencontrer des écrivains reconnus et ceux qui feront le polar de demain », assure Dominique Meunier, président de la manifestation.

 

« La littérature d’aujourd’hui creuse le sillon de l’écriture par le dehors social et les territoires de l’informe, de la déviance… Prolongeant cette veine réaliste, hantés par la mort et la brutalité du monde, les auteurs de polars puisent eux aussi avec délices dans l’univers sombre des faits divers. »

 


 

 

Première manifestation en Alsace consacrée à ce genre, elle met cette année l’accent sur les faits divers — la présence de Jacques Pradel s’explique d’autant mieux, Perdu de vue fut certainement son émission phare. 

 

Et le tout avec un grand amateur d’étrangetés, Guy de Maupassant, qui écrivait : « La vie est composée des choses les plus différentes, les plus imprévues, les plus contraires, les plus disparates ; elle est brutale, sans suite, sans chaîne, pleine de catastrophes inexplicables, illogiques et contradictoires qui doivent être classées au chapitre faits divers. Le fait divers, c’est la vie. »

 

Le programme est à consulter ci-dessous : 

 

 

  Festival Sans Nom 2017 - Programme by ActuaLitté on Scribd