Le « Festivalandco » se tient du 12 au 15 juin à Paris

Clément Solym - 12.06.2008

Culture, Arts et Lettres - Salons - festivalandco - Paris - 12


L’association Shakespeare & Company organise son festival littéraire. Installé square René Viviani, près de la librairie de l’association, il proposera quatre jours de rencontres gratuites autour du thème de l’autobiographie, avec trente invités de premier plan, parmi lesquels Paul Auster et sa compagne Siri Hustvedt, Jeannette Winterson, Rachel Cusk, Amélie Nothomb ou Alain de Botton.

Programme des festivités :

De nombreuses conférences en anglais, en français, ou bilingues sont prévues. Ainsi, jeudi 12 juin, à 14 heures, le critique Blake Morrison évoquera « l’écriture autobiographique et la mémoire des êtres » en anglais. Le lendemain, à 13 heures, Rachel Cusk (Airlington Park, éd. de l’Olivier) abordera « la mémoire et la liberté » en anglais après une lecture en français. Enfin, le Suisse Alain de Botton, ancien étudiant de Cambridge, analysera vendredi un sujet crucial : « réussir ou rater sa vie » durant une conférence bilingue. Vous pouvez retrouver l’ensemble du programme sur le site de l’association.

Une manifestation qui a déjà acquis ses lettres de noblesse :

Pour son inauguration en 2003, le festival littéraire Shakespeare & Company a célébré l'histoire de la librairie et sa vitalité actuelle. Le succès de cette première édition a motivé la création de « FestivalandCo » qui promeut un festival littéraire biennal, mettant à chaque édition l'accent sur un genre littéraire different.

La 3e édition de FestivalandCo célèbre les « Histoires vraies ; en explorant mémoires et biographies » à travers des lectures, des tables rondes et séances de dédicace d’auteurs. Tous ces événements gratuits se dérouleront sous le chapiteau installé dans le square parisien René Viviani, mitoyen à la librairie Shakespeare & Company qui organise l’événement.

Festival littéraire singulier et intime au cœur de Paris, FestivalandCo perpétue la longue tradition de la librairie indépendante Shakespeare & Company dans sa promotion de la vie littéraire anglophone et française. Trente écrivains de renommée internationale se réunissent pour explorer ces vastes genres littéraires dans le square René Viviani.

Un peu d’histoire :

Depuis le premier jour où George Whitman a ouvert les portes de Shakespeare & Company, il accueille de jeunes écrivains venus du monde entier. George leur offre un lit dans sa bibliothèque et, en échange, exige trois choses de ceux qu'il appelle affectueusement les tumbleweeds : aider à ouvrir et à fermer la boutique, lire un livre par jour, et écrire l'histoire de leur vie sur une page A4.

Cinquante-sept années plus tard, ces histoires émouvantes, drôles et éclectiques racontant les destinées de milliers de personnes ayant trouvé refuge entre ses étagères de livres sont maintenant en train d'envahir l'appartement de George. Écrasés sous son lit, empilés au-dessus du frigidaire, débordant des tiroirs et perpétuellement repêchés et retriés par George, ces innombrables fragments autobiographiques ont maintenant acquis une sorte de vie à part entière - vie qui ne cesse de croître et de s'enrichir avec chaque nouvel écrivain venant séjourner à Shakespeare & Company.

Naissance et projets de cette édition 2008 :

Pendant l'édition 2006 du festival, Ian Jack souligna la popularité croissante du genre des mémoires et suggéra le titre de la manifestation de cette année : Real Lives: Exploring Memoirs and Biography ( « Histoires vraies : en explorant Mémoires et Biographies » ). Ce thème a paru d'emblée aux organisateurs comme un sujet idéal, et qui reflétait parfaitement l'esprit de la librairie.

 Les participants liront des extraits de leurs œuvres, et aborderont de nombreuses questions liées entre autres aux thèmes de la véracité et de la subjectivité. Comment un écrivain formule-t-il ce qu'il considère être la vérité d'une personne réelle ? Comment recréer le passé de manière à la fois originale et juste ? Pourquoi les biographies et les mémoires ont-ils un tel succès aujourd'hui ? Quels plaisirs particuliers y trouve-t-on ? Et pourquoi certains auteurs sentent-ils qu'ils peuvent être plus honnêtes avec eux-mêmes, plus « vrais », en produisant de la fiction plutôt qu'en écrivant leurs mémoires ?

FestivalandCo (« Shakespeare & Company Literary Festival Association ») est une Association à but non lucratif (loi 1901).