Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Le FIBD d'Angoulême a décerné ses Prix Découvertes

Julien Helmlinger - 31.01.2014

Culture, Arts et Lettres - Récompenses - FIBD - Angoulême - Récompense


Comme le rapporte l'AFP, dans le cadre du 41e festival international de la bande dessinée d'Angoulême, ce jeudi 30 janvier, ont été dévoilés les lauréats des Prix Découvertes 2014, parrainés par la Caisse d'Épargne. La ville charentaise mettait ainsi la jeune création à l'honneur, notamment avec des auteurs qui débutent leur carrière.

 

 

 

 

Les organisateurs n'ont pas manqué de rappeler que le concours des Prix Découvertes a déjà permis de révéler plus d'un talent de la bande dessinée, au rang desquels figurent Luc Jacamon, Catherine Meurisse, Vincent Perriot, Jean Bastide et d'autres encore...

 

Le palmarès annuel est le suivant : 

Prix d'Angoulême de la BD Scolaire décerné à Noé Garcia, 15 ans, du Collège Jean-Bène de Pézenas (Hérault) dont les planches "Il était une fois, Bob..." ont fait l'unanimité au sein du jury.


Prix du Graphisme, attribué à Louis Pelosse, 17 ans, élève du lycée Ampère Bourse de Lyon pour ses planches "L'Inconnue du métro".


Prix Scénario, décerné à Emilie Daret, 17 ans, élève de lycée du Clos Maire de Beaune (Côte d'Or) pour ses planches "Un héros pas comme les autres".


Prix Humour, remis à Martin Robic, 16 ans, élève au lycée Brequigny de Rennes pour ses planches "Western Cafouillis". Ce prix est également parrainé par Fluide Glacial, qui invitera le lauréat à une journée de découverte de la rédaction du magazine.


Prix Coup de Coeur du Jury décerné à Tristan Cottreau, 17 ans, élève au lycée Albert-Chatelet de Douai (Nord) pour ses planches "La déclaration d'amour à l'art séquentiel d'un jeune présomptueux".


Le Prix Jeunes Talents, qui distingue un auteur n'ayant jamais publié, a récompensé Gabrielle Roque, âgée de 26 ans, pour ses planches "Léa", évocation de la vie de Léa de 16 à 72 ans.